Haut le choeur - Gaëlle Perrin-Guillet - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Haut le choeur - Gaëlle Perrin-Guillet

Haut le choeur - Gaëlle Perrin-Guillet

L’histoire

« Quand je sortirai, tu seras la première prévenue …. Je saurai te retrouver ».

Depuis qu’Éloane Frezet, la tueuse en série la plus abjecte de ces dernières années, a prononcé ces mots, Alix Flament vit dans l’angoisse que la criminelle sanguinaire s’évade de prison.

Alors, quand la journaliste reçoit un coup de téléphone d’Éloane en pleine nuit, elle comprend que la meurtrière va honorer sa promesse … Une promesse de sang … .

Mon avis

J’ai été très emballée à la fois par le résumé et aussi par la maison d’édition dont je savoure les publications à chaque fois. Les éditions Taurnada publient des romans noirs vibrants et terriblement prenants.

Ici, ce n’est pas un coup de coeur fulgurant, j’ai apprécié certains passages mais j’en ai trouvé d’autres un peu longs.

Tout d’abord, j’aurais aimé que la relation entre Éloane et Alix soit étoffée et davantage mise en avant. Je m’attendais à un roman explosif, à une tension permanente qui m’oppresserait, mais ce ne fut pas le cas malheureusement.

Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages autant que je voulais, pourtant ces deux femmes avaient tout pour me plaire !



Néanmoins, le roman tient sa promesse en ce qui concerne la folie d’Éloane, une meurtrière sanguinaire qui ne ressent aucune émotion, et encore moins une quelconque pitié pour ses victimes qu’elle torture à sa guise. Un autre point qui a su me séduire, c’est la signature d’Éloane qu’elle laisse sur chaque cadavre, un morceau d’une partition de musique, qui n’a a priori aucune signification. Pour les enquêteurs, la criminelle est une femme imprévisible, un monstre d’une violence inouïe. Ils n’arrivent à faire aucun lien entre les victimes et sont bien incapables de prédire à quel moment elle frappera à nouveau.

En apparence, rien ne laissait présager l’avenir d’Eloane, une femme sans histoire ayant évolué dans un environnement tout ce qu’il y a de plus « normal ». Rien ne la prédisposait à devenir une tueuse en série, pas d’enfance difficile, elle n’avais jamais connu de violence, jusqu’à sa rencontre avec une personne en particulier qui la changera en une meurtrière féroce.

Même si j’ai pu ressentir certaines longueurs, ce roman m’a séduite car il a su mettre en avant des femmes fortes, avec un caractère bien trempé et une personnalité aguerrie.

Chaque avis est différent, notre sensibilité et nos goûts ne sont pas toujours identiques et c’est ce qui fait la force de la lecture.

Note