La fille d’avant - JP Delaney - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
La fille d’avant - JP Delaney

La fille d’avant - JP Delaney

L’histoire

Lorsqu'elle découvre le One Folgate Street, Jane est conquise par cette maison ultramoderne, minimaliste, parfaite pour tourner la page après le drame éprouvant qu’elle vient  de vivre. Mais, pour la louer, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Notamment répondre régulièrement à des questionnaires intrusifs. Jane apprend bientôt qu'Emma, la locataire qui l'a précédée, lui ressemble étrangement et a connu une fin tragique. Irrémédiablement, Jane s'engage sur la même voie, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes... et ressent la même terreur que la fille d'avant.

Mon avis

J’ai trouvé ce roman incroyable. Je cherchai un thriller psychologique intense, un roman impossible à lâcher qui me happerai de manière intense, et c’est ce que j’ai trouvé.

Sans reprendre le résumé, nous découvrons ici deux personnages principaux : Jane d’un coté, Emma de l’autre.

Ces deux femmes ont un point commun : elles ont toutes les deux été locataires d’une magnifique maison en plein coeur de Londres appartenant à un riche architecte.

Mais le rêve est de courte durée, et l’on va découvrir que cette maison si épurée et paisible semble cacher de terribles secrets.

En alternant les points de vue des deux personnages, JP Delaney donne un rythme extrêmement intense au récit. L’auteure arrive à maintenir un suspens de manière constante, chaque fin de chapitre donnant envie de tourner la page pour découvrir la suite.

Les 500 pages de ce thriller ne se lisent pas, elles se dévorent.

A mesure que le récit avance, on prend conscience que les personnages ont un fond sombre et certains sont même machiavéliques.

Qui dit la vérité, qui ment, c’est très difficile de démêler le vrai du faux.

L’auteure joue avec nos nerfs et elle nous emmène sur de fausses pistes.

Bref, j’ai adoré !

Note