Si je mens, tu vas en enfer - Sarah Pinborough - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Si je mens, tu vas en enfer - Sarah Pinborough

Si je mens, tu vas en enfer - Sarah Pinborough

L’histoire

Brisée par un passé tragique, Lisa n'a d'autre rêve qu'une vie sans histoire, à l'abri des regards. Mais quand sa fille, Ava, sauve un petit garçon de la noyade et que l'adolescente devient une héroïne locale, leur monde menace de s'effondrer.

Marilyn, elle, a un mari parfait, une maison parfaite, un boulot parfait. Pourtant, lorsque la vie de sa meilleure amie Lisa est sur le point de s'écrouler, la sienne bascule.

Un instant aura suffi à bouleverser l'existence de ces trois femmes. Il y a des secrets qu'il vaudrait mieux ne jamais voir ressurgir. Il y a des fautes qu'on ne peut pas oublier.

Mon avis

Pour être honnête, j’appréhendais un peu cette lecture tant j’avais adoré le premier thriller de Sarah Pinborough. Mais l’auteure place la barre très haut avec « Si je mens, tu vas en enfer », un excellent thriller psychologique.

Dans la même lignée que « Mon Amie Adèle », l’auteure alterne les points de vue des personnages principaux : Ava, Lisa et Marilyn.

Lisa est une mère protectrice et omniprésente dans la vie de sa fille Ava. Cette dernière n’aspire pourtant qu’à une chose : la liberté ,et ainsi s’affranchir du poids de sa mère. Je peux comprendre que certaines mères puissent être tourmentées et inquiètes, mais Lisa est dans l’exagération au point d’en étouffer sa fille.

La raison de cette inquiétude, nous la découvrirons au moment où Ava sera devant le feu des projecteurs en sauvant un petit garçon de la noyade. C’est à ce moment-là que leur vie entière va basculer et de terribles secrets enfouis referont surface.

« Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer »

Sarah Pinborough aborde des thèmes qu’elle connaît bien : le poids des secrets, le mensonge et la trahison. Elle met aussi en avant des femmes différentes qui se rejoignent par leur force de caractère.

L’alternance des points de vue et les souvenirs de Lisa rythment la lecture qui défile à vitesse lumière. L’auteure s’amuse avec son lecteur et avec Lisa, nous entraînant sur de fausses pistes.

De rebondissements en rebondissements, Lisa devra faire face à un passé qu’elle avait tenté d’oublier et qui resurgira d’un coup.

Ne vous fiez pas aux premières pages toutes lisses de ce roman, c’est un thriller diabolique et parfois même dérangeant qui vous attend !

Note