Le Douzième Chapitre - Jérôme Loubry - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Le Douzième Chapitre - Jérôme Loubry

Le Douzième Chapitre - Jérôme Loubry

L’histoire

Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. 

Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.

30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les évènements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire.

  Mon avis

David est un écrivain à succès qui mène une vie assez tranquille (trop tranquille selon l’avis de sa femme Sarah qui aimerait profiter davantage des soirées mondaines).

Un matin, il découvre un manuscrit déposé devant sa porte après avoir reçu un appel affolé de son ami d’enfance et éditeur, Samuel.

Ce manuscrit va littéralement chambouler son quotidien, et surtout devenir une véritable obsession au point de mettre son couple en péril.

En commençant la lecture de ce texte déposé de manière anonyme, David sera transporté dans son enfance, lors de l’été 1986, lorsqu’il passait ses vacances en famille. Cette saison était son moment préféré de l’année, une semaine entière au cours de laquelle il quittait son logement HLM pour vivre de folles aventures avec Samuel.

Lors de cet été, ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge avec qui ils passeront le reste des vacances. Le trio devient alors inséparable, de jour comme de nuit.

Jusqu’au jour où Julie disparait, sans savoir comment ni pourquoi.

L’auteur alterne présent et passé et joue avec les nerfs de son lecteur. Tout comme David, on brûle de connaitre la raison d’être de ce manuscrit, on veut savoir qui en est l’auteur et surtout quel est le but de toute cette histoire.

De nombreux secrets entourent cet été 1986 et le retour dans le passé est éprouvant pour David. Son ami Samuel a lui-même reçu une copie identique de ce manuscrit, à une exception près : le douzième chapitre.

Par ailleurs, une troisième personne en recevra une copie, toujours avec un douzième chapitre différent.

Lors de cet été 1986, les trois enfants vivront un réel bonheur : le plaisir de passer des moments ensemble, l’insouciance de leur jeunesse et une amitié sincère qui les rendra inséparables. Enfin, inséparables jusqu’au jour où Julie disparaitra mystérieusement.

Avec ce roman, j’ai retrouvé un rythme de lecture confortable, moi qui peinait ces derniers temps à lire plus d’une vingtaine de pages d’affilée.

J’ai lu ce livre quasiment d’une traite. La lecture est fluide et se déroule avec une facilité déconcertante.

Avec ce second roman, Jérôme Loubry nous ramène en enfance, l’époque jeune et insouciante où l’on se croit invincibles. Néanmoins, David et Samuel seront contraints d’entrer dans l’âge adulte de manière très brutale lorsqu’ils seront confrontés à la disparition de leur amie.

David réalisera que son passé est entouré de mensonges et de secrets. Se poseront alors de nombreuses questions auxquelles David tentera de trouver des réponses tant bien que mal.

Moi qui avait diminué drastiquement mon rythme de lecture ces dernières semaines, j’ai enfin pu retrouver une certaine euphorie livresque.



Note