La fille du ciel - Karen Hamilton - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
La fille du ciel - Karen Hamilton

La fille du ciel - Karen Hamilton

L’histoire

Juliette et Nate sont faits l’un pour l’autre. Il est pilote de ligne, elle est hôtesse de l’air dans la même compagnie… mais il l’ignore encore.

Nate a rompu avec elle six mois plus tôt, mais cela n’est qu’un détail pour Juliette.

Choisir les mêmes vols que lui et l’espionner aux quatre coins du monde, surveiller son téléphone à distance, s’inventer une nouvelle identité : Juliette ne recule devant rien pour atteindre son but, car elle a un plan pour récupérer Nate, et elle ne laissera personne se mettre en travers de son chemin.

Juliette le sait, le grand amour se mérite, il fait souffrir, mais il vaut toute la douleur du monde. Et des autres.

Mon avis

Le début du roman nous fait croire à une banale rupture amoureuse dont Juliette n’arrive pas à se remettre. Nate était l’homme parfait, il avait tout pour lui et surtout ils étaient faits pour être ensemble.

Si la plupart des gens font le choix de poursuivre leur vie, Juliette, elle, décide de se faire embaucher dans la même compagnie aérienne que Nate, sans lui en toucher mot.

Petit à petit, on découvre un autre visage de Juliette, qui se fait aussi appeler Elizabeth. Elle va faire en sorte de s’immiscer dans la vie de son ex, elle va commencer à le suivre, à l’épier et le surveiller.

Nate va rapidement devenir une obsession au point que la rupture affecte Juliette bien au-delà du raisonnable.

L’auteur dévoilera progressivement les réelles intention de Juliette, qui excellera dans les mensonges et se révélera être une vraie manipulatrice.

Quand j’entends thriller psychologique, je m’attends à un schéma assez classique : une pluralité de personnages, différents points de vue, le suspens qui monte crescendo et le grand final.

Ici, c’est vraiment différend parce que nous n’avons qu’un seul point de vue et un seul narrateur. C’est d’autant plus perturbant qu’on s’immiscera dans les pensées les plus tordues de Juliette qui est sacrément névrosée.

On notera aussi l’omniprésence des réseaux sociaux et des nouvelles technologies qui encouragent Juliette dans son obsession.

Je vous recommande vivement « La fille du Ciel » qui m’a fait passer un excellent moment.



Note