Meurtres pour rédemption - Karine Giebel - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Meurtres pour rédemption - Karine Giebel

Meurtres pour rédemption - Karine Giebel

L’histoire

Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière. Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes. Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l’esprit au-delà des grilles. Grâce à l’amitié et à la passion qui portent la lumière au coeur des ténèbres. Pourtant, un jour, une porte s’ouvre. Une chance de liberté. Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n’aspire qu’à la rédemption…

Mon avis

« Meurtres pour rédemption » nous plonge dans l’univers carcéral et ça n’a rien de drôle. Dès les premières pages, Karine Giebel suscite l’intérêt de son lecteur et nous plonge dans un roman noir, à la fois puissant et violent.

Alors oui, c’est un gros pavé (pas loin de 1000 pages) mais qu’est-ce qu’il se lit facilement.

On y découvre Marianne, condamnée à perpétuité. Elle n’a plus rien à perdre puisqu’elle a déjà tout perdu. À 21 ans, sa vie est terminée, elle passera le restant de ses jours derrière les barreaux. Sa seule échappatoire est le bruit des trains au loin qui lui permettent, le temps de quelques secondes, de s’évader de sa cellule.

L’univers carcéral est dur, c’est clairement la loi de la jungle. Entre les prisonnières qui veulent la peau de Marianne et les matons qui ne l’apprécient guère, sa vie en prison n’est pas simple.

Marianne a tué, elle mérite sa peine. Aux yeux de tous, ce n’est qu’un monstre sanguinaire, une chose sans humanité. Mais nous, lecteurs, nous vivrons avec elle, nous partagerons son quotidien et ses pensées. Et sous cette carapace de femme forte et violente se cache en réalité une personne fragile et sensible, qui ne rêve que d’une chose : la liberté. Mais elle est aussi habitée par une fureur et une brutalité qui peuvent faire peur.

Je fais cet article sans filet, n’ayant pris aucune note pendant ma lecture tant celle-ci était prenante. Le but ici n’est pas de dévoiler l’intrigue mais surtout de partager ce sentiment de claque que j’ai reçu en plein dans la tête.

Lecteurs, soyez avertis, Karine Giebel ne nous épargne rien dans ce roman. Il y a des scènes difficiles, c’est un roman noir je vous le rappelle.

Néanmoins, c’est un très grand livre qui vaut le détour.



Note