Des papillons dans le coeur - Petra Hülsmann - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Des papillons dans le coeur - Petra Hülsmann

Des papillons dans le coeur - Petra Hülsmann

L’histoire

La vie de Lena est à son image : nette et rangée. Jusqu'au jour où, à la veille de ses 30 ans, alors qu'elle s'apprête à se marier, son fiancé Simon lui annonce qu'il est tombé amoureux d'une autre. Comme si cela ne suffisait pas, elle est virée de son travail suite à une étourderie. Elle doit alors se camper chez son frère.

Mais il en faut plus pour abattre la jeune femme. Pourtant, ses espoirs sont battus en brèche : elle qui espérait s'épanouir dans une agence de relations publiques, trouve un poste dans la petite librairie de son quartier, tenue par Otto, un vieil homme bougon.

Malgré ses efforts, elle n'est pas non plus du genre à faire tourner la tête des hommes… Décidément, pas facile d'avoir trente ans !

Mon avis

Ce roman est une véritable bouffée d’oxygène et un réel coup de coeur.

En lisant le résumé, j’ai tout de suite été attirée par les personnages : la jeune trentenaire au coeur brisé, le vieille homme ronchon, le grand frère protecteur … . J’apprécie les histoires où le cercle familial est présent, et c’est ce que j’ai retrouvé dans ce roman.

Lena m’a séduite, je me suis attachée à elle dès les premiers chapitres, j’aime son côté battante et fonceuse. Elle est aussi très maladroite, légèrement complexée par son physique et pleine d’humour.

Elle vivra au départ un véritable chaos, entre la rupture douloureuse et la perte de son emploi. Elle aurait pu passer le reste du roman à se morfondre, nous faire un étalage de tristesse et sombrer totalement … Et pourtant, Lena se sert de ces échecs pour en tirer les meilleures choses, elle se relève et reprend sa vie en main.

Elle fera alors de magnifiques rencontres, des gens formidables qui la marqueront longtemps.

J’écris cette chronique sans filet, je n’ai pris aucune note pendant ma lecture et pourtant j’ai encore cette sensation de légèreté et de fraicheur.

J’ai aimé la plume de l’auteure, j’ai aimé les personnages, j’ai aimé l’ambiance et les émotions ressenties.

Ce n’est pas seulement un roman d’amour, c’est un roman feel-good sans longueur, sans prise de tête.

Je me suis évadée pendant 359 pages et je vous le recommande sans hésitation !

Note