Le Manuscrit Inachevé - Franck Thilliez - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Le Manuscrit Inachevé - Franck Thilliez

Le Manuscrit Inachevé - Franck Thilliez

L’histoire

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi tant d’autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l’unique vérité est que tout vous devient étranger ?

Mon avis

Je vous préviens par avance, je m’apprête à partager une chronique dithyrambique et très élogieuse.

Franck Thilliez est et restera mon auteur favori, c’est un fait. Je préfère en général les romans qui mettent en scène ses deux héros Sharko et Lucie Hennebelle, c’est une certitude.

Enfin, c’en était une puisque « Le manuscrit inachevé » vient de rentrer dans mon top 3, rien que ça !

Un véritable coup de coeur, un roman comme je les aime, qui m’empêche de dormir la nuit tant je suis absorbée par l’histoire, un roman tellement haletant que je suis incapable de penser à autre chose des jours durant. Un roman fantastique, démentiel, qui file à vitesse grand V, ne laissant aucun répit.

L’auteur immerge une nouvelle fois le lecteur dans un sujet qu’il se plait à aborder : la mémoire, qui se décline sous différentes formes (amnésie, hypermnésie). Et ce sujet, qu’il maitrise à merveille, ne fait qu’amplifier le suspens, le lecteur étant en quête d’une seule chose : la vérité.

Mais comment découvrir la vérité quand la personne la détenant ne se souvient de rien ? Il nous appartient alors de démêler le vrai du faux, quitte à foncer droit dans le mur.

On découvre également une multitude de personnages, pour la plupart écorchés par la vie, tous aussi énigmatiques les uns que les autres. Et le décor accentue la noirceur du roman : le vent, la pluie, le froid qui ronge le corps.

Bien évidemment, comme dans chaque livre de Franck Thilliez, on s’enfonce dans une histoire violente, sombre, sanglante.

Franck Thilliez manie à merveille le thriller, jouant avec le lecteur et le manipulant tel un pantin. En tant que lectrice assidue et fidèle, je me méfie dès le départ et reste sur mes gardes à chaque page, et pourtant à la fin, je me prend toujours une grosse claque, c’est inévitable.

Enfin, l’auteur a abordé son roman de manière tout à fait inédite en utilisant un procédé que j’apprécie énormément : la mise en abyme.

Le lecteur découvre ainsi dans le roman de Franck Thilliez la dernière publication d’un écrivain décédé, Caleb Traskman, mettant lui-même en scène un écrivain à succès, Enaël Miraure. Les histoires s’imbriquent les unes dans les autres, telles des poupées russes, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller le dernier livre de Franck Thilliez, que vous soyez férus de thriller ou non. Pour ceux qui ne connaissent pas l’auteur, pas la peine de lire les seize premiers romans de Monsieur Thilliez, celui-ci a une intrigue totalement indépendante ! Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous jeter dessus !

Note