Dalva - Jim Harrison - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Dalva - Jim Harrison

Dalva - Jim Harrison

L’histoire

Dalva doit quitter son appartement et en profite pour retourner dans le ranch familial du Nebraska. Elle se lance dans une quête afin de retrouver son fils qu'elle a abandonné 29 ans plus tôt.

Mon avis

Au début un peu réticente et pas vraiment inspirée par la lecture, je suis peu à peu tombée sous le charme de l’histoire et de la plume de l’auteur.
À sa sortie en 1989, Dalva a été qualifié de « grand roman de l'Amérique éternelle, l'Amérique de la prairie et des forêts ».Et en effet, quel roman ! Les descriptions sont spectaculaires, c’est un véritable hymne à la nature et l’auteur y décrit avec précision des paysages sublimes.



En ce qui concerne le récit, l’écrivain jongle entre l’Amérique des années 1980 et celle de la fin du 19ème, et ce parfois sans aucune transition. Il faut donc être concentré puisque le saut dans l’espace surgit sans prévenir !

Alors, je ne vais pas vous mentir, c’est quand même un bon pavé : pas loin de 500 pages, une police assez petite, pas de chapitres (il y a trois parties dans livre), quasiment pas de paragraphes ni de retours à la ligne. A plusieurs reprises, je me suis perdue dans le récit (j’ai du relire certaines phrases car je perdais un peu le fil de l’histoire).

Néanmoins, Dalva reste une belle lecture que je conseillerai aux lecteurs amateurs de détails et appréciant la beauté des paysages.

Note