Sans Raison - Mehdy Brunet - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Sans Raison - Mehdy Brunet

Sans Raison - Mehdy Brunet

L’histoire

« Je suis dans cette chapelle, avec ma femme et mes deux enfants, je regarde le prêtre faire son sermon, mais aucun son ne me parvient. Je m'appelle Josey Kowalsky et en me regardant observer les cercueils de ma femme et de ma fille, mon père comprend. Il comprend que là, au milieu de cette chapelle, son fils est mort. Il vient d'assister, impuissant, à la naissance d'un prédateur ».

Mon avis

La quatrième de couverture ne donne aucune indication sur l’histoire et reprend simplement le prologue qui est saisissant. Ce début de roman me restera longtemps en tête, une page ayant suffit pour me donner la chair de poule.

Mehdi Brunet signe un roman poignant qui accumule des scènes de cruauté et de brutalité sans nom.

Il n’en reste pas moins que ce livre est captivant. Parce qu’une fois l’horreur passée, on va découvrir que cet homme brisé par la mort de sa femme et de sa fille n’a plus qu’une idée en tête : traquer et tuer les responsables.

Pas une scène n’est superflue, l’auteur nous emmène dans une intrigue à cent à l’heure, une véritable chasse à l’homme qui ne peut aboutir qu’à un bain de sang.

Je me suis sentie totalement impuissante face à l’horreur et la détresse de Josey. Peu à peu on constate que toute forme d’humanité quitte ce père de famille et l’auteur trouve les mots justes pour décrire l’enfer dans lequel cet homme se trouve prisonnier.

Pendant tout le récit, une seule question hantait mon esprit : pourquoi ? Pourquoi anéantir cet homme en lui arrachant sa famille ? Pourquoi leur avoir fait subir tant de violence et de cruauté ?

Il a été pour moi impossible de lâcher ce livre tant j’étais obsédée par le récit et par la quête de Josey obnubilé par son désir de vengeance.

Lecteurs, soyez prévenus : les scènes sont difficiles, certaines sont quasiment insoutenables.

Et pourtant, ce roman est une explosion, un vrai coup de coeur !

Note