Passager 23 - Sebastian Fitzek - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Passager 23 - Sebastian Fitzek

Passager 23 - Sebastian Fitzek

L’histoire

Imaginez un lieu isolé.
Un lieu où disparaissent, année après année, des dizaines de personnes…
Sans laisser de traces.
Un lieu rêvé pour des crimes parfaits.
Bienvenue à bord.
La croisière ne fait que commencer…

Mon avis

Les bateaux, ce n’est vraiment pas mon truc : je suis tout le temps malade et je subis chaque traversée en mer. Autant dire qu’une croisière ne me fait vraiment pas rêver … Et ce n’est pas Sébastian Fitzek qui me fera changer d’avis, loin de là !

Alors oui, bien sûr, ce roman est une pure fiction et les évènements relatés sont issus de l’imagination de l’auteur. Néanmoins, comme le précise ce dernier, « tout bon mensonge a un fond de vérité » … et ça fait froid dans le dos !

Ce thriller se passe à bord d’un bateau de croisière, le « Sultan des mers » sur lequel des personnes, en général une mère et son enfant, disparaissent mystérieusement. Et quelle surprise lorsque nous découvrons qu’une fillette portée disparue plusieurs semaines plus tôt réapparait par miracle.

« Certains considéraient la mer comme le symbole de l’éternité et de la force de la nature. Lui ne voyait dans les vagues qu’un tombeau liquide »

Le roman commence sur les chapeaux de roue, on découvre le personnage de Martin, un homme solitaire qui n’a plus aucun but dans la vie depuis qu’il a perdu sa famille lors d’une croisière sur le « Sultan des mers ». Nous sommes très rapidement plongés dans le coeur de l’intrigue, Martin étant confronté à son passé et à son impossibilité à accepter la mort de sa femme et de son fils.

Arrivée à la moitié du récit, j’ai trouvé quelques longueurs, le récit enchainant quelques scènes pas forcément nécessaires à mon goût et je n’arrivai pas à déterminer où l’auteur voulait aller.

Mais rapidement, l’histoire reprend de la vitesse, accumulant rebondissements et retournements de situation pour enfin aboutir à un dénouement auquel je ne m’attendais pas du tout !

Lecteurs, n’oubliez pas que nous sommes dans un thriller : il y a des meurtres, de la torture et d’autres scènes assez violentes. Certains passages dérangeants ont provoqué en moi un léger malaise. Ce n’est donc pas un livre à mettre entre toutes les mains donc si vous êtes sensibles, passez votre chemin !

Sébastian Fitzek, numéro 1 du thriller en Allemagne, est donc une belle découverte : j’ai apprécié ce thriller sous forme de huis-clos qui m’a emmenée dans des eaux sombres, très sombres.

Moralité, je ne ferai pas de croisière de sitôt !

Note