Fantazmë- Niko Tackian - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Fantazmë- Niko Tackian

Fantazmë- Niko Tackian

L’histoire

Janvier 2017. Dans une cave du XVIIIème arrondissement de Paris, un homme est retrouvé, battu à mort. Le commandant Tomar Khan pense à un règlement de compte. Le genre d’affaire qui restera en suspens des années, se dit-il.
Mais voilà, l’ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d’un dealer albanais, battu à mort dans une cave lui aussi.
Et bientôt une rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d’un tueur insaisissable, un Fantazmë, le « spectre » en albanais, qui s’en prend à la pègre.

Mon avis

Comme ce fut agréable de plonger dans cet excellent polar ! Tous les ingrédients du genre sont réunis : des meurtres, des flics qui piétinent dans leur enquête, s’arrachant les cheveux de la tête tant les indices en leur possession sont faibles. Nous voilà donc embarqués avec une équipe de policiers qui va bientôt quitter le mythique 36 Quai des Orfèvres pour les Batignolles.

Et ce qui s’apparente à une banale enquête policière dévoilera une intrigue bien plus profonde, où les bourreaux deviennent les victimes. Au programme : homicides, vengeance et cauchemars ! Vous êtes prévenus !

Le personnage principal, un homme répondant au nom de Tomar Khan, se révèle être un flic sacrément torturé ! Sans révéler l‘histoire, je peux vous dire que ses nuits ne sont pas de tout repos … . C’est aussi un amateur de boxe, un sport où se mêlent respect de son adversaire et dépassement de soi. Et on sent que notre commandant est habité par ces valeurs, c’est un flic profondément humain, animé par un désir de justice et qui tente tant bien que mal de vivre avec ses propres démons.

Ce roman nous emmènera dans des rues sombres de Paris à la recherche d’un tueur mystérieux, un spectre, qui rend justice lui-même, à coups de castagne et autres réjouissances. Ce qui s’apparente à un règlement de compte entre sans-papiers cache en réalité un secret bien plus profond qui nous plongera dans la noirceur de la mafia, touchant des sujets terribles et brûlants.

Je n’ai pas eu l’occasion de lire le premier roman mettant en scène Tomar Khan mais cela n’enlève en rien à l’intrigue du second. « Toxique » et « Fantazmë » peuvent être lus de manière indépendante puisque les enquêtes sont différentes. Néanmoins, je dois vous dire que « Fantazmë » fait référence à certains évènements qui se sont déroulés dans « Toxique ».

Amateurs de bons polars, foncez, Niko Tackian est véritablement un auteur à suivre de très près !

Note