Celle qui fuit et celle qui reste - Elena Ferrante - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Celle qui fuit et celle qui reste - Elena Ferrante

Celle qui fuit et celle qui reste - Elena Ferrante

On ne présente plus Elena Ferrante, cet auteur italien dont personne ne connait l’identité. J’ai découvert cette saga avec beaucoup de retard (l’année dernière seulement).

Après avoir dévoré les deux premiers tomes, j’avais laissé de côté le troisième pour vadrouiller au gré d’autres lectures.

Quel plaisir de retrouver nos deux héroïnes ! Après avoir découvert leur enfance et les déboires de leur adolescence, nous voilà désormais au début de leur vie de jeunes femmes.

J’éviterai de rappeler les évènements précédents pour les personnes ne connaissant pas encore cette formidable saga (ce serait dommage de gâcher votre découverte !).

Je trouve leurs aventures formidables, Elena Ferrante fait un travail d’écriture magnifique et tellement détaillé ! Ce nouveau volet est néanmoins plus sombre que les précédents, contexte historique oblige. Nous les retrouvons à la fin des années 60 en Italie, nos deux héroïnes ont bien grandies et des mouvements politiques et protestataires s’organisent.

Une nouvelle fois, leurs vies vont se croiser puis leurs chemins se séparer. Leur histoire est toujours aussi tumultueuse avec des hauts et des bas. Toujours cette dépendance, des choix différents et pourtant toujours ce besoin de se retrouver.

Ce sont deux femmes hors du commun, deux femmes fortes que rien n’arrête malgré les difficultés de leurs vies de femmes dans les années 60. L’époque du soulèvement, du début de la révolution où l’on se pose beaucoup de questions concernant la place de la femme dans la société.

Ce troisième volet continue de m’aspirer, je suis toujours autant happée par cette histoire. Elena Ferrante est un écrivain incroyable, elle a accompli un travail d’écriture magistral, chacun de ses livres est un raz-de-marée, un phénomène littéraire.

Heureusement pour moi, j’ai encore un dernier tome à découvrir avant de dire Adieu à Elena et Lila !

Note