La Ferme du Bout du Monde - Sarah Vaughan - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
La Ferme du Bout du Monde - Sarah Vaughan

La Ferme du Bout du Monde - Sarah Vaughan

L’histoire

Eté 1939 : un frère et sa soeur trouvent refuge auprès de la famille de Maggie, la fille du fermier, jusqu’à l’été 1943 qui bouleversa leur vie à jamais.
Eté 2014 : Lucy, une jeune londonienne, décide de retourner dans la ferme de son enfance après avoir découvert l’infidélité de son mari.
Deux époques, séparées par un drame longtemps caché et jamais avoué.

Mon avis

J’ai sincèrement été touchée par cette histoire écrite toute en finesse. Je suis d’un naturel plutôt émotif et le roman de Sarah Vaughan m’a touché en plein coeur tant la sensibilité de l’auteur se ressent à travers ses mots.

Dans « La Ferme du Bout du Monde », l’écrivaine nous dépeint des femmes brisées qui se battent pour ne pas fléchir.

« Cette maison est comme un aimant, elle ramène à elle ceux qui s’éloignent trop »

On découvre Lucy, trahie par son mari qui trouve refuge dans la ferme de son enfance qu’elle avait décidé de fuir il y a de ça quelques années. Il y a aussi Judith, la mère de Lucy, qui porte la ferme à bout de bras depuis le décès tragique de son mari. Et il y a enfin Maggie, la grand-mère de Lucy qui semble cacher un lourd secret.

L’auteur alterne passé et présent, jonglant entre l’adolescence de Maggie en temps de guerre, et la vie à la ferme aujourd’hui avec toutes les difficultés financières que cela implique.

L’intrigue se situe dans un décor splendide, la ferme symbolisant un refuge, un lieu où chacun aime à s’y retrouver. Cette ferme aura été le témoin de nombreux évènements, aussi bien joyeux que malheureux.

L’histoire se déroule en été et on y découvre un paysage lumineux, étincelant, sublime même. Certaines descriptions sont poétiques, ressemblants par moment à une oeuvre d’art.

Bien sur des évènements viendront assombrir ce décor féérique, des évènements dramatiques qui changeront la vie de nos personnages à jamais.

Alors oui, certains évènements sont prévisibles, on sait à l’avance ce qui va se produire mais il n’empêche que c’est une lecture touchante.

J’ai retrouvé dans cette histoire des valeurs qui sont miennes, et notamment l’importance de la famille qui est et restera un refuge malgré les difficultés de la vie.

On découvrira aussi les tracas de la vie à la ferme, la fatigue et les lourds problèmes financiers qui ont clairement un impact sur le quotidien de ces agriculteurs qui mettront leur vie au service d’un héritage familial qui se perpétue depuis des siècles.

Ce roman s’articule autour de secrets de famille gardés depuis des années et qui viendront ébranlé nos personnages.

Lecteurs, « La Ferme du Bout du Monde » est un livre qui se savoure. Ne soyez pas trop pressés et imprégnez vous de ce décor magnifique pour plonger en plein coeur de secrets familiaux.

Note