Marche ou Crève - Stephen King - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Marche ou Crève - Stephen King

Marche ou Crève - Stephen King

L’histoire

100 adolescents entament une longue marche à travers les Etats-Unis et au bout de 3 avertissements, le participant reçoit son ticket et est éliminé.

Alors oui, comme ça, en lisant le résumé, ça ne semble pas très intéressant. Non mais vraiment, quel est l’intérêt de développer un récit autour d’adolescents qui marchent !? Et pourtant …

Une très longue marche

Marche ou crève, trois mots qui résument entièrement l’histoire. Il n’y a pas de demi-mesure dans ce récit : soit tu avances soit tu meurs. C’est donc ce que signifie recevoir son ticket : se faire fusiller.

J’ai trouvé la lecture longue, mais ce n’est pas une critique : la récit a été pour moi aussi long que la marche. Non mais c’est vrai, on assiste quand même à l’exécution de CHAQUE candidat (et ils sont 100 je vous le rappelle !). Ils marchent sans s’arrêter, on voit les heures défiler, les conditions sont très difficiles (la journée il fait très chaud et la nuit ils ont froid). Un vrai cauchemar !

Stephen King signe ici un récit captivant et déroutant. Tout au long de la lecture, je n’avais qu’une idée en tête : savoir qui allait être le dernier debout.

A travers ce récit, on a véritablement l’impression que la mort est la délivrance. Les candidats toujours debout sombrent dans la peur, la tristesse, la démence parfois. Leur esprit divague, ils dorment debout, se surprennent à espérer que leur voisin tombera le premier afin d’avoir une chance d’être le dernier encore en compétition.

Monsieur King signe véritablement un livre fascinant et dérangeant. Je comprends pourquoi il a fait l’objet de tant de critiques positives.

Note