Vices - Gipsy Paladini - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Vices - Gipsy Paladini

Vices - Gipsy Paladini

L’histoire

Marie a abandonné sa campagne profonde pour intégrer la Brigade des Jeunes Victimes en tant que lieutenant. Elle se retrouve dans une ville aux artères viciées où la justice n’est qu’un concept. Suicides, enlèvements, harcèlement scolaire, viols … Marie est bien loin de sa gentille campagne. Il lui faut aussi se faire une place au sein d’une équipe de flics à vifs.

Qui est cet homme dont Zolan hurle le nom toutes les nuits ? Quelle est cette fureur qui dévore Sophie ? Pourquoi le commandant reçoit-il la même carte postale tous les jeudis du mois ?

Mon avis

Je commençais à m’ennuyer un petit peu dans mes lectures, non pas qu’elles étaient mauvaises, mais parce que je n’avais pas eu ma dose de frissons, vous savez cette frénésie qui vous fait enchaîner les pages jusqu’à en avoir les yeux qui brûlent.

Cette envie de dévorer le livre, de l’absorber en entier, je l’ai de nouveau ressentie avec « Vices » et ce fut un réel soulagement.

J’ai totalement adhéré à l’univers de Gipsy Paladini : sombre, cruel, diabolique même.

En me lançant dans « Vices », j’ai décidé de jouer le jeu à fond, raison pour laquelle j’ai écouté les musiques auxquelles l’auteure fait référence dans la préface. Cette bande son m’a permis de m’imprégner de l’ambiance et en lisant les dernières pages j’avais encore en tête les paroles de « Coming Down », chanson percutante et saisissante.

Ce livre se présente d’une manière assez différente des romans que j’ai l’habitude de lire : nous sommes ici face à une série littéraire dont « Vices » contient les deux premiers épisodes qui peuvent être lu séparément puisqu’il s’agit de deux histoires ayant leur propre intrigue.

On retrouve néanmoins les flics de la Brigade des Jeunes Victimes dans les deux enquêtes qui se succèdent à quelques jours d’intervalle.

« Vices » résume à lui seul l’univers créé par l’auteure : des enquêtes difficiles car elles abordent des sujets tragiques sans langue de bois, des descriptions éprouvantes et pourtant nécessaires, et des personnages meurtris cachant chacun une part de mystère.

Ce roman est véritablement mon premier coup de coeur de l’année 2018 !

Note