Loups Solitaires - Serge Quadruppani - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Loups Solitaires - Serge Quadruppani

Loups Solitaires - Serge Quadruppani

L’histoire

Pierre Dhiboun, membre des forces spéciales françaises, infiltré dans un groupe djihadiste au nord du Mali, a disparu depuis son retour en France. Les autorités n’ont plus de ses nouvelles et craignent que leur agent ne soit passé du côté ennemi.

Est-il devenu un loup solitaire, agissant de manière ciblée, sans préparation et sans soutien direct d’organisations terroristes ?

Il réapparait néanmoins à proximité d’une base où les armées occidentales mènent des opérations à distance. Il se trouve en compagnie de Jane, une rousse piquante et de son amant, un chirurgien ayant délaissé la chirurgie.

Mon avis

Ce n’est pas le genre de roman que j’ai l’habitude de lire, mais il faut savoir sortir de sa zone de confort et explorer des territoires inconnus.

Ce qui s’annonçait selon moi comme une chasse à l’homme s’est petit à petit transformé en une immersion au sein des services secrets.

Tout au long du récit, je n’ai pu m’empêcher de me poser LA question : Pierre est-il vraiment dangereux ?

Nous savons vous et moi que le bombardement est indispensable à la victoire et que les civils sont les premières victimes du bombardement

« Loups Solitaires » nous plonge au coeur de l’actualité et l’auteur semble avoir pris position en dénonçant les abus de cette guerre antiterroriste.

Ce qui m’a le plus marqué, c’est cette facilité à mener des opérations secrètes, et à sacrifier la vie d’innocents pour atteindre un but : l’éradication du terrorisme.

Coté écriture, j’ai trouvé la plume de l’auteur travaillée, on sent qu’il maitrise le sujet.

J’ai pris mon temps pour apprécier ce roman à sa juste valeur, faisant quelques pauses durant ma lecture afin d’effectuer de rapides recherches et ainsi enrichir ma culture personnelle. Ce n’est de toute façon pas un roman que j’aurai pu dévorer d’une traite, tant les descriptions sont denses.

Par ailleurs, je ne me suis attachée à aucun personnage, d’une part parce qu’ils sont beaucoup trop nombreux pour que l’auteur puisse les développer, et d’autre part parce qu’ils me paraissaient être des personnes dénuées de sentiments et de compassion.

Enfin, il y a un aspect que j’ai vraiment apprécié dans ce livre, c’est la place de la nature et de ses animaux qui, on le comprendra par la suite, jouera un rôle important à l’approche du dénouement.

Note