Jolies choses - Janelle Brown - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Jolies choses - Janelle Brown

Jolies choses - Janelle Brown

L’histoire

Deux femmes.
Nina gagne sa vie en escroquant la jeunesse dorée de Los Angeles qu’elle traque sur les réseaux sociaux. C’est une vieille histoire… Enfant, elle a déjà vu sa mère se débrouiller pour lui donner une vie digne de ce nom en se jouant allègrement de la légalité. Aujourd’hui, Nina est prête à tout pour sauver sa mère gravement malade, même à tenter le coup le plus audacieux, le plus dangereux de sa carrière…
Vanessa est une jeune héritière, au compte en banque illimité, qui rêve de laisser son empreinte sur le monde, de faire de grandes choses. Pour l’heure, elle se contente d’être influenceuse sur Instagram. Mais derrière la façade plaquée or, sa vie est émaillée de drames…
C’est au bord du lac Tahoe, dans une somptueuse villa, que Nina et Vanessa se rencontrent. Mais qui sait si leurs chemins ne se sont pas déjà croisés ? Désir, duplicité et vengeance… Qui ment, qui tire les fils de l’incroyable jeu de tromperie et de destruction qui s’installe entre les deux femmes ? Une seule certitude : c’est une question de survie.

Mon avis

Je sors de cette lecture assez mitigée.

D’un côté, j’ai trouvé certains passages particulièrement prenants, l’histoire se développait, je commençait à accrocher, mais malheureusement ça n’a pas duré.

Je dirai que la partie la plus intéressante pour moi fut celle de l’adolescence de Nina et notamment ses moments de retours dans le passé.

Pour le reste, je n’ai pas réussi à entrer plus que ça dans l’intrigue.

Le gros point négatif restera la structure du roman à laquelle je n’ai pas réussi à adhérer. Je m’explique : l’auteure raconte un moment précis, avec le point de vue de plusieurs personnages, ce qui donne une lourdeur dans le récit. Une rencontre entre deux personnages va donc être racontée par l’un puis par l’autre, avec quasiment les même descriptions. J’ai vraiment eu l’impression que l’histoire avançait péniblement.

De même, en ce qui concerne les réseaux sociaux, j’ai trouvé que l’auteure partait dans des descriptions trop prononcées, notamment avec l’utilisation de termes comme « hashtag » ou « followers », ce qui enlevait un peu de son charme au récit.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas accroché tant que ça à ce roman. Mais s’il vous tente, n’hésitez pas à vous faire votre propre opinion !

Note