La charmante librairie des flots tranquilles - Jenny Colgan - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
La charmante librairie des flots tranquilles - Jenny Colgan

La charmante librairie des flots tranquilles - Jenny Colgan

L’histoire

Zoe est une mère célibataire désespérée. Elle veut quitter Londres et construire une nouvelle vie avec son fils Hari. Entre le minuscule studio qu'elle peut à peine payer et les klaxons qui les empêchent de dormir, Zoe sent qu'elle est prête à exploser. Sur un coup de tête, elle répond à une annonce pour un emploi de nounou dans les Highlands écossais.

La description de poste demande une personne capable de s'occuper de trois " enfants surdoués ", dont deux se comportent comme des petits animaux sauvages. Le père, veuf, est une épave, et les enfants se déchaînent dans un immense château en ruine sur les rives jonchées de bruyère du Loch Ness. Avec l'aide de Nina, la sympathique libraire locale, Zoe commence à s'enraciner dans la communauté. Les livres, l'air frais et la gentillesse seront-ils suffisants pour guérir cette famille brisée ?

Mon avis

Jenny Colgan l’annonce elle-même dans la préface de son roman : « La librairie des flots tranquilles » n’est pas la suite de son précédent livre et peut se lire de manière totalement indépendante.

Je suis d’accord avec elle, même si je pense qu’il serait préférable de les lire dans l’ordre.

Ici, nous retrouvons le personnage très attachant de Nina que nous avions découvert précédemment lorsqu’elle avait décidé de quitter la grande ville pour se lancer dans la folle aventure d’une librairie mobile.

Contrairement à ce que j’espérai, Nina n’est plus le personnage central de l’histoire. Nous découvrons ainsi Zoe, une jeune femme élevant seule son fils Harry. Elle trouve un jour un travail en tant que nourrice en Ecosse, et décide de quitter son minuscule studio pour partir à la campagne.

Elle fera alors la rencontre de Nina qui lui confiera la gestion temporaire de sa librairie.

Comme toujours, j’ai aimé l’ambiance de ce roman. C’est frais, c’est chaleureux, ça donne envie de se pelotonner sous un plaid avec une grande tasse de thé.

En revanche, j’ai trouvé que la librairie, qui était pour moi un personnage à part entière dans le premier opus, se retrouve ici au second plan. La librairie me parait être un prétexte pour recréer une intrigue autour d’un lieu et de personnages qui existaient déjà.

Même si j’ai une petite préférence pour le premier volet de cette série, « La charmante librairie des flots tranquilles » reste une très bonne lecture.

Note