Cinq cartes brûlées - Sophie Loubière - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Cinq cartes brûlées - Sophie Loubière

Cinq cartes brûlées - Sophie Loubière

L’histoire

Dans une partie de blackjack, tout commence par cinq cartes « brûlées » - défaussées, cachées. Croupière au petit casino de Chaudes-Aigues, Laurence le sait mieux que personne : la vie est faite de cartes, bonnes ou mauvaises, qu’on reçoit à la naissance.
Une enfance passée sous la coupe d’un frère qui la harcèle et l’humilie, une mère à coté de la plaque, la nourriture comme refuge … .
Pendant des années, Laurence joue cette partie contre elle-même, entre ombre et lumière, espoir et désespoir. Mais un joueur régulier, le très secret Dr Bashert, pourrait bien changer la donne et faire d’elle la femme qu’elle ne s’est jamais autorisée à être. Doubler sa mise « face cachée ». A ses risques et périls.

Mon avis

« Cinq cartes brûlées » est un thriller psychologique extrêmement sombre.

Le roman commence par un fait divers sordide : un homme a été sauvagement agressé dans une chambre d’hôtel.

S’ensuivent ensuite plusieurs parties qui décrivent le personnage de Laurence, de son enfance à sa vie adulte.

On y découvre son rapport malsain avec son frère Thierry, ses problèmes de nourriture, son cruel manque de confiance en elle, mais aussi sa souffrance lorsque les gens posent leur regard sur elle.

Je dois avouer que cette histoire m’a déstabilisée. Sans pour autant virer au bain de sang, Sophie Loubière nous emmène dans un univers glaçant.

On comprend très vite que Laurence a beaucoup souffert en devenant le souffre douleur de son frère. Par ailleurs, elle a peu de lien avec ses parents, ce qui contribue à son mal-être.

On la suit du début à la fin du roman, on la voit évoluer, grandir. On s’attache à elle sans vraiment le vouloir.

« Cinq cartes brûlées » est un roman sombre qui peut mettre mal à l’aise son lecteur. Pourtant, à partir du moment où je l’ai eu entre les mains, je n’ai pas réussi à m’en séparer !

Note