La charmante librairie des jours heureux - Jenny Colgan - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
La charmante librairie des jours heureux - Jenny Colgan

La charmante librairie des jours heureux - Jenny Colgan

L’histoire

Lorsque la bibliothèque de quartier où elle travaille ferme ses portes, la timide Nina se retrouve sur le carreau. « Austérité budgétaire », ont-ils tranché là-haut : on regroupe tout en centre-ville, avec zone multimédia et « pôle d’activités ».
Tout l’inverse de sa vocation, en somme, qui est d’aimer les livres et de les conseiller. Alors pour la première fois en 29 années d’existence, Nina prend une décision : tout plaquer. Acheter un gros van et, munie d’un stock de vieux bouquins, conduire sa propre librairie itinérante. Direction les Highlands où l’attendent, peut-être, les jours heureux…

Mon avis

Ce roman a été pour moi MA lecture de l'été : une lecture pétillante, des personnages attachants, une histoire simple et pourtant sacrément prenante.

Si j’avais apprécié la série « La petite boulangerie du bout du monde », ici j’ai trouvé l’histoire encore meilleure.

Il existe quelques points communs avec les précédents romans de l’auteure, notamment le personnage principal féminin qui décide de quitter une grande ville pour découvrir la campagne éloignée.

Ici, nous faisons la rencontre de Nina, une jeune femme passionnée de lecture qui perd son emploi suite à la fermeture de la bibliothèque dans laquelle elle travaillait. Elle décide alors de se lancer dans l’aventure de sa vie : acheter un van qu’elle va réaménager en librairie mobile.

La thématique est assez simple et pourtant ça a bien fonctionné avec moi. Jenny Colgan a ce don pour sublimer les paysages et elle m’a donné envie de voyager.

Note