Les cicatrices - Claire Favan - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Les cicatrices - Claire Favan

Les cicatrices - Claire Favan

L’histoire

Afin d’éviter les ennuis, Owen Maker s’est résolu à une existence de paillasson. Docile, falot, ce sympathique vendeur de voitures vit dans la peur de son ex-femme – ses crises de jalousies, ses chantages au suicide. Une seule solution : faire le dos rond.
Mais lorsque son ADN est identifié sur une scène de crime, ce précaire équilibre commence à vaciller. Lui ? Le violeur et tueur de femmes le plus redouté de l’État de Washington ?
Il ne peut s’agir que d’une erreur. D’une manipulation. De quoi réveiller quelques vieilles, très vieilles cicatrices…

Mon avis

Claire Favan est une totale découverte pour moi. J’en avais beaucoup entendu parler et il me tardait de lire l’un de ses romans.

« Les cicatrices » est un thriller psychologique qui met en scène le personnage d’Owen Maker. C’est un homme plutôt sympathique et attachant qui enchaîne les mésaventures avec son ex-femme. Complètement sous son emprise, il semblerait que le but principal de son ancienne compagne soit de gâcher la vie d’Owen.

Comme si cela n’était pas suffisant, il se retrouve accusé de meurtre, son ADN ayant retrouvé sur une scène de crime.

Mais le plus étonnant pour la police, c’est que le mode opératoire correspond à celui utilisé par un serial-killer qui sévit dans la région depuis plusieurs années.

Le pauvre Owen se retrouve dans une situation très compliquée et il comprend très vite qu’il va devoir se battre s’il souhaite prouver son innocence.

Tout au long de ce roman, il semblerait que Claire Favan prenne un malin plaisir à nous emmener sur de fausses pistes. Elle alterne le point de vue des personnages ainsi que passé et présent, de sorte que plusieurs histoires évoluent en parallèle.

Elle aborde la thématique des tueurs en série et n’hésite pas à entrer dans la tête des victimes. Si cette manière d’appréhender l’histoire rend le récit crédible, c’est aussi par moment très difficile tant les scènes sombres et violentes sont détaillées.

Note