Autopsie d’un drame - Sarah Vaughan - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Autopsie d’un drame - Sarah Vaughan

Autopsie d’un drame - Sarah Vaughan

L’histoire

Jess, mère au foyer, fait preuve d’une grande dévotion envers ses trois enfants, qu’elle chérit et protège à tout prix. C’est du moins la façon dont Liz, son amie depuis dix ans, la perçoit.
Mais le doute s’installe lorsque Jess se rend aux urgences pédiatriques où travaille Liz. Dans ses bras, sa fille Betsey, âgée de dix mois, présente tous les signes d’un traumatisme crânien. Jess, d’ordinaire si soucieuse du bien-être de sa famille, semble étrangement distante et peu concernée par la situation, et ses explications ne collent pas avec la blessure de l’enfant. Liz s’interroge sur les réelles motivations de son amie. Pourquoi a-t-elle attendu  aussi longtemps avant de se rendre à l’hôpital ?  S’agit-il vraiment d’un accident, comme elle l’affirme ?

  Mon avis

Jess est mère au foyer et se présente un jour aux urgences pédiatriques avec sa fille de 10 mois., Betsey. C’est son amie Liz qui la reçoit et qui examine son bébé. Très vite, les médecins concluent à un traumatisme crânien et Liz soupçonne son amie de ne pas lui dire la vérité sur les circonstances de l’accident de la petite Betsey.

Soupçonnée de maltraitance, Jess voit sa vie basculer lorsque les services sociaux et la police s’emparent de cette affaire. Sa fille étant dans un état critique, elle est acculée de toute part, d’autant que son entourage doute et tout le monde se demande si elle n’a pas volontairement fait du mal à sa fille.

Ce roman, construit comme un thriller, avec l’alternance des points de vue des personnages, met en lumière plusieurs sujets de société : la charge mentale, la rivalité qui existe entre mère au foyer et mère qui travaille, ainsi que la dépression post-partum.

J’ai été touchée par le personnage de Jess qui semble perdre pied mais qui refuse de lâcher prise, voulant à tout prix être une mère parfaite, avec une maison parfaite et une famille parfaite.

Le passé de Liz sera également abordé, et notamment sa relation conflictuelle avec sa propre mère.

Sarah Vaughan mêle passé et présent dans son récit, ce qui permet au roman de maintenir un rythme intense du début à la fin.

A travers cette lecture, mes inquiétudes de mère ont resurgit et cela soulève de nombreuses interrogations sur l’accompagnement des femmes après leur accouchement et durant la première année de leur enfant (qui, soyons honnête, peut être par moment extrêmement difficile).

J’ai vraiment apprécié ma lecture, Sarah Vaughan s’illustrant dans un nouveau registre qu’elle maitrise plutôt bien.

Note