L’enfant étoile - Katrine Engberg - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
L’enfant étoile - Katrine Engberg

L’enfant étoile - Katrine Engberg

L’histoire

En plein centre-ville de Copenhague, une jeune étudiante est retrouvée dans son appartement sauvagement assassinée, le visage marqué par d’étranges entailles. L’inspecteur Jeppe Korner et son équipière Annette Werner, chargés de l’affaire, découvrent rapidement que le passé de la victime contient de lourds secrets. Quant à la propriétaire de l’immeuble et également voisine, Esther, elle est en train d’écrire un roman qui relate dans les moindres détails le déroulement du meurtre.
Simple coïncidence ou plan machiavélique?
Commence alors pour Jeppe et Annette une plongée au cœur d’une ville dans laquelle les apparences sont mortelles.

Mon avis

Sur la couverture c’est noté « Quel fantastique premier roman ! ». Malheureusement, je ne partage pas du tout cet avis … .

Je ne dirai que je n’ai pas aimé parce que ce serait mentir, mais ce roman n’était pas à la hauteur de mes espérances.

Ici, on suit deux flics danois à qui l’on confie une enquête un peu épineuse : une jeune fille a été retrouvée morte dans son appartement, avec d’affreuses marques laissées sur son visage.

Alors le résumé me plaisait bien et pourtant au fil de ma lecture j’avais de plus en plus de mal à accrocher (j’ai même frôlé l’abandon et j’ai lu les derniers chapitres en diagonale).

Je n’ai pas réussi à m’attacher outre mesure aux personnages que j’ai trouvé un peu caricaturés. Même s’ils ont tous une histoire, ils manquaient cruellement de profondeur et pour que j’apprécie un livre, il faut que j’arrive à accrocher aux personnages. Et même si je dois en détester un, l’essentiel c’est que je ressente quelque chose, une émotion.



Je n’ai rien contre les polars scandinaves, bien au contraire. Cette ambiance froide et sombre, d’habitude ça fonctionne plutôt bien, mais ici je n’ai pas réussi à me dépatouiller de cette impression de distance, comme si j’étais spectatrice de ma lecture et que je n’arrivai pas à entrer complètement dans l’histoire.

Pour ce qui de la révélation finale, et sans pour autant être inspectrice moi-même, je l’ai vu venir de loin, très loin.

Ce qui m’a plu néanmoins, c’est que le tueur s’inspire d’un roman écrit par l’une des voisines mais cette piste n’a à mon sens pas été suffisamment exploitée et a été vite délaissée.

Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas apprécié ma lecture mais je vous invite à vous faire votre propre si ce roman vous tente !

Note