1793 - Niklas Natt Och Dag - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
1793 - Niklas Natt Och Dag

1793 - Niklas Natt Och Dag

L’histoire

1793. Alors qu’en France, l’ouragan révolutionnaire a semé la terreur dans les palais dorés, à Stockholm ce n’est pas une brise, ni même un courant d’air, qui traverse les taudis rongés de vermine et les maisons closes où agonise la misère la plus crasse… .
À la surface du lac Fatburen, une charogne flotte. Un corps mutilé signe d’une lente et terrible torture. Mais qui s’en soucie ? Deux justes : Cardell, le vétéran manchot, et Winge, le juriste tuberculeux, déterminés à rendre la justice. Ils ne seront pas trop de deux pour élucider ce meurtre abominable qui indiffère les autorités et le commun des mortels, mais qui leur est  insupportable – l’honneur des oubliés… .

Mon avis

J’ai gardé ce roman pour la fin parce que j’ai lu quelques critiques négatives et j’appréhendais énormément cette dernière lecture.

Le polar historique est un genre qui m’était totalement inconnu jusque là. Mes connaissances en la matière étant très limitées, ce fut une totale découverte.

J’ai retrouvé une certaine forme de naturalisme dans les descriptions à n’en plus finir, notamment dans la première partie du roman. J’ai trouvé que l’histoire avait du mal à se mettre en place et qu’il y avait pas mal de longueurs.

L’intrigue prend un second souffle à la fin de la première partie (qui dure quand même 150 pages) et le suspense se met enfin en place. Sauf que c’est à ce moment qu’interviennent des scènes qui ont été pour moi insupportables. Je ne suis pas du genre à être choquée pour un rien, mais il y a certains sujets qui me dégoûtent, au point de m’en donner la nausée.

L’auteur est allé trop loin dans le barbarie et je ne pourrai pas recommander ce genre de lecture autour de moi.

Pour autant, j’ai poursuivi ma lecture parce que j’ai été charmée par le duo formé par Cardell et Winge, des justiciers bien abîmés qui retourneront la ville à n’importe quel prix pour retrouver le coupable de cette monstruosité.

C’est donc un avis mitigé : malgré des longueurs et des scènes insoutenables, j’ai quand même apprécié le coté historique de ce polar.

Âmes sensibles s’abstenir !

Note