Sur le toit de l’enfer - Ilaria Tuti - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Sur le toit de l’enfer - Ilaria Tuti

Sur le toit de l’enfer - Ilaria Tuti

L’histoire

Dans les montagnes sauvages du Frioul, en Italie, le commissaire Teresa Battaglia, la soixantaine, la langue acérée et le coeur tendre, est appelée sur les lieux d’un crime pour le moins singulier : un homme a été retrouvé mort, les yeux arrachés. À côté de lui, un épouvantail fabriqué avec du cuivre, de la corde, des branchages… et ses vêtements ensanglantés.
Pour Teresa, spécialiste du profilage, cela ne fait aucun doute : le tueur frappera à nouveau. Elle va devoir rassembler toute son énergie et s’en remettre à son expérience pour traquer cette bête humaine qui rôde dans les bois. Si tant est que sa mémoire ne commence pas à lui faire défaut… .

Mon avis

Ce que j’apprécie avec les autrices de polars, c’est qu’elles n’hésitent pas à faire d’un personnage féminin le personnage principal de leur intrigue.

Teresa est commissaire de police et profiler. Elle est amenée à enquêter sur un meurtre sordide dans les montagnes italiennes, au coeur du petit village de Traveni .

Elle a une manière bien particulière d’analyser les tueurs qu’elle a pu rencontrer durant sa carrière : ce sont selon elle des gens comme tout le monde qui ont cependant vécu des évènements traumatisants, et c’est ce qui explique les crimes qu’ils commettent.

Contrairement aux enquêteurs que l’on peut rencontrer dans des romans policiers classiques, Teresa ressent une profonde empathie à l’égard des criminels.

C’est une femme de caractère qui a su s’imposer dans un monde d’hommes et elle est aujourd’hui respectée et admirée par ses équipes. C’est agréable de constater que certains auteurs ne craignent pas de mettre au coeur de leur histoire des personnages féminins dotés d’une grande force de caractère. Teresa a en effet un tempérament rude, elle ne mâche pas ses mots et personne n’a le droit à l’erreur.

Coté atmosphère, elle est tout simplement glaçante. Nous sommes en plein hiver, le froid est rude et la neige recouvre tout sur son passage. Ce décor, qui pourrait sembler apaisant, est entaché par la présence d’un monstre des montagnes qui sème la terreur auprès des habitants.

La connexion entre les victimes semble au départ difficile à faire, et pourtant l’autrice laisse certains indices au lecteur pour lui permettre de trouver le point commun. Elle nous montre que le mal n’est pas forcément là où on le pense, et qu’il faut se méfier des apparences.

Ilaria Tuti signe avec « Sur le toit de l’enfer » un excellent premier roman, qui est le début d’une série autour du commissaire Battaglia.

Note