Bleu Calypso - Charles Aubert - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Bleu Calypso - Charles Aubert

Bleu Calypso - Charles Aubert

L’histoire

Il a pêché le saumon en Alaska, le brochet dans les lacs du Connemara. De sa passion, Niels a fait son métier. Et fui la ville pour une cabane sur l’étang des Moures, près de Sète.
Le kayak file en silence. Comme il étrenne son nouveau leurre – baptisé Bleu Calypso – le fil se tend… Un poisson, mais pas que. Au milieu des algues : un visage d’homme à la peau verte. C’est le troisième cadavre qu’on extrait de l’étang ces temps-ci, après l’ornithologue allemand et le pêcheur de dorades. Lignes posées. Mystère ferré. Il n’y a plus qu’à attendre… .

Mon avis

« Bleu Calypso » mêle avec brio suspense et humour, choses qui peuvent paraître contradictoires et qui s’allient parfaitement dans ce roman. Ce n’est pas l’histoire en elle-même qui fait rire (on parle quand même de meurtres, il faudrait être sacrément sadique pour trouver ça drôle), ce sont les répliques assassines et les digressions hilarantes du personnage principal, Niels Hogan.

Niels est un solitaire, un ermite qui a quitté Paris pour vivre dans une cabane isolée au bord d’un étang dans le sud de la France. Adepte de la pêche et notamment de la technique qui consiste à attraper puis relâcher les poissons, il fabrique des leurres qu’il commercialise via son site internet. Il sort très peu et se complaît dans cette solitude.

Son quotidien sera chamboulé par la découverte, totalement par hasard, d’un cadavre dans un étang à proximité de sa tanière. Le voilà embarqué dans une sordide affaire de meurtres, lui qui n’aspire qu’à une seule chose : la tranquillité.

J’ai été charmée par les descriptions quasi poétiques de Sète et ses environs mais j’ai surtout succombé à l’humour tranchant et décalé de Charles Aubert. Ce roman a été une véritable bouffée d’oxygène et une magnifique découverte.

Charles Aubert, avec ce premier roman, nous montre qu’il n’est pas nécessaire d’écrire un thriller sanglant pour faire passer un excellent moment à ses lecteurs.

Son second roman, « Rouge Tango », a été publié le 2 Janvier 2020. Pour moi, pas de doute possible : je vais foncer l’acheter et il rejoindra directement ma pile à lire !

Note