Reine de beauté - Amy K. Green - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Reine de beauté - Amy K. Green

Reine de beauté - Amy K. Green

L’histoire

La communauté de Wrenton, dans le Maine, est sous le choc : le corps de Jenny Kennedy, reine de beauté de treize ans, vient d'être retrouvé à l'orée des bois, dans une chemise de nuit rose, un bouquet de fleurs à la main.
Le coupable ? Tous désignent un garçon simplet, fervent amateur de concours de miss.

Seule Virginia, la demi-sœur de la victime, récuse cet avis. Si elle détestait sa cadette presque autant qu'elle déteste la famille parfaite recomposée par son père, elle n'en connaissait pas moins les secrets troubles de la belle adolescente. Des secrets qui les unissaient malgré elles...

Pourquoi remuer le passé quand tout le monde semble s'accorder sur un coupable ?

Mais Virginia veut savoir. À tout prix. Quitte à révéler le vice sous la blancheur des façades à bardeaux blancs de ce village paisible. Quitte à pénétrer sur le terrain de chasse du plus terrible des prédateurs...

Mon avis

Amy K. Green dépeint à travers son roman une société américaine écaillée qui se veut pourtant bienveillante et puritaine.

C’est à travers les personnages de Jenny et Virginia que nous découvrons les dessous sombres de l’univers des concours de beauté.

Jenny est une adolescente attachante de 13 ans et également ancienne reine de beauté. Elle a toujours voulu faire plaisir à sa mère en cédant à ses caprices. C’est ainsi qu’elle s’est retrouvée à traverser le pays pour se pavaner devant des jurys qui la jugeaient sur son physique. Mais Jenny ne veut plus de cette vie et c’est au moment de sa remise en question que le roman débute.

À l’inverse de Jenny, sa demi-sœur Virginia est le paria de la famille et ne cesse de décevoir son père. Virginia et Jenny n’ont jamais été proches et se connaissaient très peu. Et pourtant le meurtre de sa cadette réveille en elle une soif de connaître la vérité. C’est ainsi qu’elle réussi à se mêler à la police pour soutirer des informations et mener sa propre enquête.

L’alternance des points de vue des deux sœurs ainsi que les chapitres courts donnent un rythme intense au récit. Même s’il s’agit d’un roman noir, l’auteure arrive à insérer des remarques cinglantes et des touches d’humour qui font sourire.

« Reine de beauté » est un excellent premier roman qui fait grincer des dents grâce à la plume piquante d’Amy K. Green.

Note