Le Cheptel - Céline Denjean - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Le Cheptel - Céline Denjean

Le Cheptel - Céline Denjean

L’histoire

Un vieux notaire résolu à percer le secret de sa naissance.
Un ado piégé en montagne, un jour de rando.
Une jeune femme soumise aux ordres d’une mystérieuse Grande Prêtresse.
Entre ces trois êtres si dissemblables, il n’est qu’un seul point commun. Le Cheptel.
Intégrée à la cellule TEH - Trafic d’êtres humains - d’Interpol, l’équipe du capitaine Eloise Bouquet remonte une piste rouge de sang. Celle d’un monde clandestin où l’homme n’est que bétail - une marchandise, un jouet - à la merci des vices des puissants … .

Mon avis

Céline Denjean est pour moi une belle découverte. Je n’avais jamais entendu parler de cette auteure et c’est bien dommage.

Avec « Le Cheptel », Céline Denjean nous emmène au coeur d’une secte perdue en pleine montagne. Sur fond d’enquête policière et à travers le récit de trois personnages qui n’ont absolument rien en commun et qui ne se connaissent pas, elle tisse une intrigue haute en couleurs.

Les sujets abordés dans ce roman sont difficiles, on parle de secte, de trafic d’être humain, de torture et autres abjections. Ce sont des thématiques dures et pourtant, à travers sa plume, Céline Denjean arrive à séduire son lecteur.

Son travail d’écriture est impressionnant, elle signe un roman de plus de 900 pages qui présente également un côté historique puisqu’elle aborde la seconde guerre mondiale, et notamment la rafle du Vel d’hiv.

Dans ce roman, le personnage qui se démarque clairement des autres est celui de Louis, un vieux notaire qui part à la recherche de ses origines. Louis est solitaire, il connaît très peu de gens, n’a quasiment pas d’amis et n’a plus de famille.

Coté flics, Céline Denjean a créé des personnages qui donnent du rythme à l’histoire. Les points de vue s’enchaînent sans encombre, ce qui permet au récit d’être en perpétuel mouvement et l’histoire ne s’essouffle jamais tout au long des 900 pages.

L’enjeu pour la police est énorme puisqu’ils enquêtent sur un vaste réseau de trafic d’êtres humains. Entre horreur absolue et dégoût, les flics mettront toute leur énergie au service de cette enquête, quitte à y laisser des plumes.

Si au départ on se demande quel peut bien être le point commun entre le vieux notaire, l’ado égaré et la jeune femme soumise, on comprend à mesure que le récit défile qu’ils vont finir par se rencontrer tôt ou tard et que leur destin sera lié.

Céline Denjean signe «avec « Le cheptel » un roman noir dont vous ne sortirez pas indemnes.

Note