L’Ile au Secret - Ragnar Jónasson - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
L’Ile au Secret - Ragnar Jónasson

L’Ile au Secret - Ragnar Jónasson

L’histoire

Quatre amis séjournaient sur une île

L’un d’eux tomba de la falaise

Et il n’en resta plus que trois...
Au large des côtes de l’Islande, l’île d’Ellidaey abrite la maison la plus isolée au monde. C’est sur cette terre sauvage que quatre amis ont choisi de fêter leurs retrouvailles. Mais, après la chute mortelle de l’un d’entre eux, la petite escapade tourne au drame.

L’inspectrice Hulda, quinze ans avant les évènements survenus dans La Dame de Reykjavik, n’a qu’une ambition : découvrir la vérité. Pas du genre à compter ses heures, Hulda ne prendrait- elle pas l’affaire trop à cœur ? Elle n’a jamais connu son père et a toujours entretenu avec sa mère une relation en dents de scie. Une vie de famille tellement chaotique que son job semble la seule chose capable de la rattacher à la réalité ... Mais sur l’île d’Ellidaey plane une atmosphère étouffante. Les fantômes du passé ressurgissent.



Mon avis

Après une longue pause, j’avais envie d’un roman court et facile à lire qui me demande peu d’efforts de concentration.

Dans ce nouveau roman de Ragnar Jónasson, nous retrouvons l’inspectrice Hulda plusieurs années avant l’intrigue de « La Dame de Reykjavik », ce qui nous permet d’en apprendre davantage sur son passé.

Une fois n’est pas coutume, Hulda sera amenée à enquêter sur une vieille affaire qui resurgit des années plus tard. Passé et présent se confronteront une nouvelle fois.

Hulda fera preuve de perspicacité et son fort tempérament lui permettra de venir à bout de cette enquête délicate.

L’histoire m’a rappelée celle d’Agatha Christie dans « Dix petits nègres » puisqu’on se retrouve sur une île isolée de tout, complètement coupés du monde. C’est là que se retrouvent quatre amis d’enfance qui s’étaient perdus de vue depuis des années.

La plume de l’auteur est toujours aussi délicate et les paysages islandais toujours aussi majestueux.

Même si j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire au départ (sûrement à cause de la fatigue), j’ai vite été rattrapée par les secrets de cette vieille affaire.

Note