Mon rapport à la lecture / cuisine pendant la grossesse - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Mon rapport à la lecture / cuisine pendant la grossesse

Mon rapport à la lecture / cuisine pendant la grossesse

Premier trimestre

Une fois l’euphorie et l’excitation passées, j’ai eu la joie de découvrir ce que beaucoup de femmes enceintes connaissent : les nausées. Elles sont apparues comme par magie un lundi matin, juste avant que je prenne l’avion.

Je partais pour quelques jours de vacances dans le sud, et j’avais bien évidemment embarqué un livre pour me tenir compagnie. Malheureusement, à chaque tentative, j’avais immédiatement des nausées et je n’ai quasiment pas lu pendant mon séjour.

À mon retour, j’ai tenté tant bien que mal de poursuivre ma lecture en cours, en vain. J’ai donc écrit un mail à la maison d’édition qui m’avait gentiment envoyé ce roman en expliquant, sans entrer dans les détails, que je ne pouvais pas poursuivre ma lecture et que j'en étais désolée.

En parallèle, la cuisine est devenue un endroit de la maison que je fuyais en permanence. Ouvrir le frigo me donnait des sueurs froides, l’idée de devoir préparer à manger m’écoeurais et j’ai donc passé plusieurs semaines à manger sensiblement la même chose : des pâtes, du riz, des pommes de terre, des fast-food et des pizzas. Les crudités me faisaient horreur (pratique quand l’été commence ! ) et l’odeur des supermarchés m’empêchait d’y mettre les pieds.

Autant vous dire que la pâtisserie a été mise aux oubliettes durant ces premiers mois !

S’ajoutait à cela une intense fatigue qui ne me quittait pas, et qui me donnait envie de rester dans mon lit et ne plus en bouger.

Deuxième trimestre

Les nausées ont disparu aussi soudainement qu’elles sont arrivées, mais il m’a fallu un peu de temps pour réouvrir un livre. Certaines couvertures de livres que j’ai lu pendant cette période me donnent encore la nausée aujourd’hui, c’est vraiment une sensation très étrange !

D’ailleurs, à cette période, j’ai écrit pas mal d’avis négatifs (« Les Sept Morts d’Evelyne Hardcastle » « Cari Mora » « Toute la vérité » et j’ai même abandonné un roman, chose qui ne m’était jamais arrivée).

Je n’ai par ailleurs publié aucun article sur mon blog entre fin mai et mi-juillet.

J’ai progressivement réussi à sortir la tête de l’eau grâce à ma participation au grand prix des nouvelles voix du polar Pocket durant le mois d’août.

À la rentrée, j’ai repris un rythme relativement correct et j’ai même réussi à me remettre aux fourneaux pour publier quelques recettes.



Troisième trimestre

J’ai été arrêtée à la fin du mois d’octobre (soit deux mois avant mon congé maternité) et c’est à ce moment qu’une frénésie aussi bien livresque que culinaire s’est emparée de moi. J’ai enchaîné les lectures, j’ai repris du plaisir à préparer des bons petits plats et j’ai recommencé la pâtisserie.

Les bonnes lectures se sont succédées et j’avais pas mal de temps pour me consacrer au blog.

Les fêtes de fin d’année sont vite arrivées, j’ai eu l’occasion de créer moi-même des cadeaux personnalisés ce qui m’a bien occupée durant le mois de décembre.

Et depuis début janvier, j’ai un peu de mal à me concentrer sur mes lectures, je commence à m’ennuyer et surtout la fatigue est bien présente !

Pour la pâtisserie en revanche aucun soucis, j’ai l’impression de passer mes journées à grignoter !

J’essaye de me restreindre à 2 ou 3 pâtisseries par semaine pour limiter la prise de poids, mais si je m’écoutais je pourrais en faire tous les jours !

J’ai donc expérimenté différentes sensations durant ma grossesse et, malgré une fatigue de plus en plus présente, je prends toujours autant de plaisir à lire et à cuisiner. J’ai eu un gros passage à vide qui m’a même fait remettre en question l’existence de mon blog. Fort heureusement, je n’ai pas abandonné et le plaisir est revenu progressivement !