L'Outsider - Stephen King - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
L'Outsider - Stephen King

L'Outsider - Stephen King

L’histoire

Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes.

Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute.

Pourtant, malgré l’évidence, Terry Maitland affirme qu’il est innocent. Et si c’était vrai ?

Mon avis

Après avoir multiplié des lectures particulièrement agréables ces derniers temps, j’ai voulu découvrir le dernier roman de Stephen King qui me faisait envie depuis plusieurs mois. J’avais lu des critiques très positives et je voulais me faire mon propre avis.

Je ne sais pas si c’est lié aux fêtes de fin d’année ou à la fatigue, mais le fait est qu’il m’a fallut quasiment 3 semaines pour en venir à bout. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire et un rien suffisait à me sortir de ma lecture.

C’est donc avec quelques difficultés que je rédige cette chronique, d’une part parce que je n’ai pas été particulièrement séduite par ce roman, et d’autre part parce que, la lecture s’étant étalée, je n’ai plus tous les détails en tête.



Une chose est sûre, on se pose beaucoup de questions durant le récit, et celle qui revient le plus souvent est de savoir comment Terry Maitland pourrait être innocent alors qu’une multitude de preuves le désignent comme coupable.

L’histoire se déroule dans une petite ville sans histoire des Etats-Unis. Tout le monde se connaît et chacun semble vivre en harmonie, jusqu’à la découverte du corps sans vie d’un jeune garçon qui a été brutalisé. Un crime sordide, atroce, qui sera résolu très rapidement grâce à l’accumulation de preuves contre Terry Maitland, entraîneur de l’équipe de baseball.

Pourtant, à mesure que les preuves s’accumulent, des témoignages et faits contradictoires viennent bousculer la certitude des policiers, notamment celle de l’inspecteur Ralph Anderson.

J’ai commencé à vraiment apprécier ma lecture vers la moitié du roman, notamment avec l’apparition du personnage d’ Holly. À partir de ce moment, j’ai senti que l’intrigue prenait un nouveau souffle et surtout que l’enquête s’accélérait.

C’est donc une lecture en demi-teinte qui s’achève, avec des passages assez intenses et d’autres malheureusement très plats.

Bien sûr, je ne vous déconseille pas ce roman, c’est simplement que de mon côté , j’ai eu du mal à accrocher alors que, jusqu’à présent, j’ai toujours dévoré chaque Stephen King que j’ai pu lire.

Note