La Mort de Mrs. Westaway - Ruth Ware - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
La Mort de Mrs. Westaway - Ruth Ware

La Mort de Mrs. Westaway - Ruth Ware

L’histoire

Lorsque Harriet Westaway reçoit un courrier lui annonçant un héritage conséquent provenant de sa grand-mère, cela semble être la réponse inespérée à tous ses problèmes.

En effet, Harriet doit de l'argent, beaucoup d'argent, emprunté à un usurier sans scrupules, et cela risque fort de mettre sa vie en danger. Seul souci : ses grands-parents sont décédés vingt ans auparavant, et elle ne les a même jamais connus. La lettre a donc été adressée à la mauvaise personne.

Mais Harriet, qui gagne sa vie en tirant les cartes pour prédire l’avenir, n'est plus à une affabulation près.

Et ce coup du sort pourrait enfin tout résoudre sauf si le hasard en décide autrement…

Mon avis

C’est avec beaucoup de difficultés que je rédige cet article parce que « La Mort de Mrs. Westaway » est le genre de lecture où je n’ai pas réussi à avoir un avis tranché.

Après avoir refermé ce roman, j’étais très mitigée : d’un côté, certains passages se sont déroulés sans accroc, et d’un autre j’ai eu des moments d’ennui profond.

Ce roman traite de secrets de famille et est pourtant décrit comme un thriller psychologique, ce que je n’ai ressenti à aucun moment durant ma lecture.



Le récit se déroule dans la région des Cornouailles, cadre que j’affectionne tout particulièrement. Les personnages se retrouvent dans un immense manoir délabré suite à un décès : ils sont tous réunis afin de discuter d’un énorme héritage.

L’auteure tente péniblement d’instaurer un climat pesant : Harriet se retrouve dans ce manoir dégradé, au coeur d’un hiver glacial, dans une famille qu’elle ne connait pas.

Malheureusement, ça ne fonctionne pas et même si j’apprécie les romans qui se passent dans la région des Cornouailles, ici je n’ai pas vraiment accroché.

Je n’ai rien ressenti de particulier pendant ma lecture, mis à part la sensation d’un rythme extrêmement lent et un suspense proche de zéro.

« La Mort de Mrs. Westaway » est le premier roman que je découvre, je ne connaissais donc absolument pas le style d’écriture de Ruth Ware. Je ne sais pas si ses deux premiers livres ont un rythme identique, mais pour le coup je n’ai pas vraiment été conquise par celui-ci.

Ce roman me laisse la même impression que lorsque j’avais découvert Mary Kubica il y a 2 ans : c’est lent et sans grande surprise.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas été particulièrement séduite par « La Mort de Mrs. Westaway », malgré certains passages agréables. Il s’agit seulement de mon avis personnel qui ne reflète pas forcément celui des autres lecteurs, et s’il vous tente, foncez et faites vous votre propre opinion.

Note