Cauchemar - Paul Cleave - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Cauchemar - Paul Cleave

Cauchemar - Paul Cleave

L’histoire

Acacia Pines, États-Unis. Une petite fille, Alyssa Stone a mystérieusement disparu. Noah, un des flics du village fait irruption chez le principal suspect. Fou de rage, il le séquestre et le torture jusqu'à ce que l'homme lui révèle le lieu où sa victime est retenue captive. Noah file alors vers une vieille maison abandonnée, où il retrouve Alyssa enchaînée dans la cave, encore en vie.

Fin de l'histoire ? Non, début de l'histoire. Dévoiler davantage la suite des événements serait criminel. Sachez seulement que ceux-ci se passent douze ans plus tard. Le jour où Alyssa est à nouveau portée disparue. Et que le cauchemar recommence.

Mon avis

Véritable page-turner, ce roman est un concentré de suspense mêlé d’angoisse.

Dès les premières pages, on comprend vite que Noah est confronté à une course contre la montre pour retrouver la jeune Alyssa. Très rapidement, la petite est sauvée et le coupable désigné. Rassurez-vous, ce n’est que le début.

Saut dans le temps, douze années plus tard, on retrouve Noah qui a totalement changé de vie. Le passé va ressurgir suite à la nouvelle disparition d’Alyssa qui est devenue une jeune femme.

Contre toute attente, le voilà de retour à Acacia Pines, cette petite ville qu’il a déserté une décennie plus tôt. Et ce qu’il va y trouver dépassera l’entendement.

J’ai été quasiment incapable de refermer ce roman tant l’intrigue imaginée par Paul Cleave est prenante. À l’image du personnage principal, le lecteur ne connaîtra quasiment aucun répit, le récit s’enchaînant sans encombre.



Les pages défilent, la tension monte, sans pour autant que nous prenions conscience de la réalité de la disparition d’Alyssa qui demeure une énigme. Tout au long des 400 pages, l’auteur tisse son intrigue, il saupoudre quelques indices par ci par là, j’avais quelques doutes et pourtant je suis tombée de cinq étages lorsque j’ai atteint la fin du roman qui m’a laissée sans voix.

La petite ville d’Acacia Pines sera le théâtre de plusieurs drames en peu de temps.

On assistera à une véritable lutte entre le bien et le mal et le personnage de Noah ne sera pas épargné. Lui qui a très peu de temps pour retrouver Alyssa va tomber dans une spirale de violence et de mensonges. Bien sûr, le passé refera surface, un passé douloureux pour Noah qui avait tenté d’enfouir ses souvenirs dans un coin de sa mémoire.

Je ne peux pas trop en révéler sur l’histoire sans risquer de gâcher le suspense, mais une chose est sûre, le lecteur ne ressortira pas indemne de sa lecture.

J’ai l’habitude de lire des thrillers et autres romans policiers, mais j’avoue que j’ai été bluffée tant pas l’écriture que par l’intrigue elle-même.

Un véritable coup de coeur !

Note