Vík - Ragnar Jónasson - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Vík - Ragnar Jónasson

Vík - Ragnar Jónasson

L’histoire

Des années ont passé avant qu’Ásta ne se décide à remettre les pieds à Kálfshamarsvík, à l’extrême nord de l’Islande. Là-bas, c’est comme si le temps avait tout figé : le phare, la maison qui surplombe la baie (vík, en islandais), ses rares habitants. Et le retour de la jeune femme n’est pas perçu d’un bon œil.

Quand, quelques jours avant Noël, le corps d’Ásta est retrouvé au pied de la falaise, l’inspecteur Ari Thór est dépêché sur les lieux. Dans cette contrée perdue, l’étau se resserre inévitablement sur une poignée de suspects. Mais la vérité est peut-être à aller chercher autre part, dans un passé aux résonances morbides, refoulé depuis près de vingt-cinq ans …

Mon avis

Avant toute chose, n’ayez crainte : l’intrigue de ce nouvel opus est totalement indépendante et il n’est pas nécessaire d’avoir lu les précédents pour se prendre au jeu. Pour ma part, c’est le premier roman que je lis de cette série et à aucun moment je ne me suis sentie perdue.

Ce fut ma première rencontre avec le personnage d’Ari Thór, un inspecteur islandais qui est aussi le héros des précédents romans de la série.

Nous découvrons donc le petit village de Kálfshamarsvík, un endroit isolé et éloigné de tout. L’auteur y dépeint des paysages à couper le souffle qui pourtant apportent une certaine noirceur. Et même si l’intrigue se situe au moment de Noël, ici il n’y a rien de féérique, et c’est plutôt une ambiance glaciale qui attend le lecteur.



Nous voici entraînés dans une sorte de huis-clos, dans une maison isolée au bord d’une falaise qui fut le théâtre de nombreux drames. Car nous découvrirons que la disparition d’Ásta, cette jeune femme sur laquelle enquête Ari Thór, n’est pas la première, loin de là. Et pour pouvoir résoudre cette énigme, l’inspecteur devra fouiller dans le passé et déterrer des secrets.

Ici, il y a peu de personnages, ce qui réduit considérablement la liste des potentiels suspects, si effectivement un meurtre a été commis. Parce que oui, pour une fois, ce n’est pas une certitude.

Les policiers sont ainsi confrontés à une double énigme : s’agit-il d’un accident ? un suicide ? un meurtre ? Et s’il s’agit effectivement d’un meurtre, qui pourrait en vouloir à la jeune femme ?

Le roman est court, à peine 300 pages, ce qui renforce l’intérêt du lecteur pour l’histoire. L’auteur va droit au but, il ne se perd pas dans une multitude de détails et ne tourne pas autour du pot.

J’ai par moment ressenti comme une sensation d’étouffement, comme si le danger était partout et que l’étau était en train de se resserrer.

C’est donc encore une belle découverte, ce qui me conforte dans l’idée que les thrillers nordiques sont de vraies pépites.

Note