Une Famille presque normale - M.T. Edvardsson - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Une Famille presque normale - M.T. Edvardsson

Une Famille presque normale - M.T. Edvardsson

L’histoire

Adam Sandell est un pasteur respecté dans la petite ville de Lund, en Suède. Sa femme, Ulrika, est une brillante avocate. Leur fille, Stella, dix-neuf ans, s’apprête à quitter le foyer pour faire un road-trip en Asie du Sud-Est.

C’est une famille normale, une famille comme les autres.

Et comme toutes les familles de la ville, les Sandell sont horrifiés quand un important homme d’affaires, Christopher Olsen, est retrouvé assassiné. Ils le sont plus encore lorsqu’ils découvrent que Stella a été arrêtée.

Comment pouvait-elle connaître cet homme ? Et surtout, quelles raisons auraient pu la pousser à le tuer ?

Mon avis

Si au départ, je n’étais pas partie pour commencer un énième pavé, la curiosité a pris le pas et j’ai quand même voulu jeter un oeil au résumé, juste comme ça.

Et ni une ni deux, sur un coup de tête, je me lance en me disant qu’il a l’air quand même pas trop mal.

Et c’est à la fin, en refermant le livre, que eu j’ai envie de crier : « PAS TROP MAL ? IL EST EXCEPTIONNEL OUI ! ».

Je l’avais déjà évoqué il y a quelque temps, je découvre peu à peu les thrillers scandinaves et je dois avouer que jusqu’à présent, je ne suis tombée que sur des pépites.

« Une famille presque normale » ne déroge pas à la règle.



Si le récit peut sembler assez classique, avec cette famille sans histoire et bien sous tout rapport, c’est surtout la construction du roman et la manière d’aborder la psychologie des personnages qui fait de ce thriller un véritable coup de coeur.

Loin de la construction chronologique habituelle (ou encore l’alternance des points de vue), ce roman se découpe en 3 parties qui correspondent au récit de chacun des membres de la famille Sandell.

Ce livre, c’est comme un grand puzzle, une énigme qu’il va falloir reconstituer morceaux par morceaux, page après page, chapitre après chapitre.

L’auteur a réussi à me captiver suffisamment pour que je m’imprègne des personnages et surtout que je me mette à leur place. Une question est revenue fréquemment pendant ma lecture, c’était de savoir ce que moi je ferai à la place d’Adam et Ulrika.

Parce que malgré les doutes et l’angoisse, Stella est leur fille et peu importe qu’elle ait commis ce meurtre ou non, ses parents veulent la protéger. Il s’agit dans ce roman de comprendre jusqu’où on peut aller pour protéger ceux que l’on aime.

Grâce aux 3 versions des protagonistes mais aussi de par l’alternance de chapitres très courts, l’auteur instaure un rythme incroyable qui ne laisse quasiment aucun répit au lecteur.

Au-delà d’être une belle découverte, ce roman restera un incroyable moment de lecture qui m’a fait m’évader complètement.

Note