Cari Mora - Thomas Harris - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Cari Mora - Thomas Harris

Cari Mora - Thomas Harris

L’histoire

Des lingots d’or sommeillent depuis des années sous l’ancienne villa de Pablo Escobar à Miami Beach. Gangs et malfrats se battent pour mettre la main dessus.

Aujourd’hui, c’est au tour du maléfique Hans-Peter Schneider de tenter sa chance.  Mais c’était sans prévoir la présence de la sublime Cari Mora, qui veille sur les lieux. En matière de violence et d’armes à feu, personne n’a rien à lui apprendre.

Mon avis

Je n’ai eu l’occasion de découvrir le fameux Hannibal Lecter qu’au cinéma, ce qui ne m’avait pas empêché d’être fascinée par le personnage imaginé par Thomas Harris.

Alors quand j’ai entendu parler du dernier roman de l’auteur, qui n’avait rien publié depuis 12 ans, je n’ai eu qu’une seule envie : le découvrir !

Ce roman m’a totalement sorti de ma zone de lecture habituelle, m’emmenant hors des sentiers battus et j’ai malheureusement eu beaucoup de mal à trouver un intérêt à l’histoire.



L’intrigue se déroule à Miami, dans un quartier prestigieux où défilent des villas de luxe. Parmi ces propriétés, une retient l’attention de nombreuses personnes : il s’agit de l’ancienne villa de Pablo Escobar. La légende dit qu’il aurait caché des lingots sous la maison, ce qui fait l’objet de toutes les convoitises.

Et c’est Hans-Peter Schneider qui va tenter de mettre la main sur cet énorme butin. Arrivée au tiers du livre, on découvre qui se cache derrière cet homme très riche : un véritable monstre sanguinaire qui aime torturer les femmes. Ambiance.

Si le roman aurait pu s’articuler autour de ce serial-killer, il n’en est rien, et j’ai trouvé que la personnalité de Hans-Peter n’est mise qu’au second plan, le coeur de l’histoire étant la recherche du trésor caché.

Hans-Peter va néanmoins développer une obsession pour Cari Mora, la gardienne de la villa. Si toutes les précédentes gardiennes ont déserté rapidement la maison, Cari Mora, elle, ne ressent aucune crainte à vivre seule dans cette demeure. Et pour cause : c’est une femme d’une grande force qui a connu la violence durant son enfance.

Si certains passages sont intéressants et même parfois haletants, le soufflé retombe très vite et les situations sans grand intérêt s’enchaînent.

En résumé, je n’ai pas été séduite par cette histoire malgré certains passages bien maîtrisés.

Je préfère ne pas m’étendre, les goûts étant différents, je ne déconseille pas de découvrir le dernier roman de Thomas Harris, chacun est libre de se faire son propre avis. Je n’ai simplement pas adhéré à l’histoire.

Note