L'Inconnue de l'équation - Xavier Massé - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
L'Inconnue de l'équation - Xavier Massé

L'Inconnue de l'équation - Xavier Massé

L’histoire

Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.
Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.
Accident, meurtre, ou vengeance ?
Une toile d'araignée va se tisser peu à peu et d'une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.

Mon avis

Ce roman est arrivé à point nommé. Après avoir péniblement terminé « Les Sept Morts d’Evelyne Hardcastle », je m’étais lancée dans une nouvelle lecture qui s’est soldée par un abandon tant je n’arrivais pas à entrer dans l’histoire.

J’avais vraiment besoin d’un roman court dans lequel je puisse m’évader. J’ai même à un moment songé à abandonner les thrillers pour m’orienter vers un autre genre de lecture.

Ce livre est donc arrivé à point nommé : une lecture agréable qui, sans pour autant être un page-tuner, m’a fait passer un excellent moment.

Ce roman, à la fois court et addictif, est brillamment maîtrisé par l’auteur qui nous emmène dans une histoire pleine de rebondissements.

L’alternance des points de vue et l’atmosphère pesante contribuent à embarquer le lecteur dans une sorte de spirale infernale, faisant défiler les pages à vitesse folle.

Ce que j’ai apprécié ici, c’est la manière dont l’auteur se joue de son lecteur, enchaînant le récit de manière tout à fait naturelle, trompant ainsi délibérément le lecteur sans que ce dernier s’en rende compte.

L’histoire commence assez rapidement, l’auteur entrant dans le vif du sujet dès les premières pages. Ce roman court ravira les amateurs de sensations fortes qui ne veulent pas se perdre dans une montagne de détails et de descriptions. C’est simple, vif et surtout ça fonctionne !

Comme d’habitude, pas de déception avec les éditions Taurnada qui savent dénicher les pépites !

Xavier Massé a réussi le pari de tenir son lecteur en haleine en un huis-clos totalement réussi qui tient le lecteur en haleine au fil des pages. Je n’ai rien vu venir, autant vous dire que j’ai pris une sacrée claque en arrivant à la fin !

Note