Luca - Franck Thilliez - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Luca - Franck Thilliez

Luca - Franck Thilliez

L’histoire

Partout, il y a la terreur.
Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée.
Partout, il y a la terreur.
Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur.
Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort.

Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.
S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.
C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.

Mon avis

Franck Thilliez est l’un des rares auteurs pour lesquels je fonce les yeux fermés, sans même prendre quelques minutes pour lire la quatrième de couverture. Et oui, ça ne s’explique pas, j’ai eu un coup de foudre pour cet écrivain et chaque nouveau roman est pour moi un évènement.

Je n’ai jamais été déçue par l’un de ses romans, et « Luca » ne déroge pas à la règle. Ce livre, je l’ai attendu comme le Messie depuis que sa date de publication a été dévoilée. Et à peine le temps de le savourer que le roman est déjà englouti ! C’est vrai que c’est frustrant quand même, un an d’attente pour seulement quelques jours de lecture.



J’ai donc retrouvé avec plaisir toute l’équipe, de Lucie à Sharko, en passant par Nicolas, sans oublier Pascal. Désormais domiciliés dans leur nouveau QG, ils ont quitté le mythique 36 Quai des Orfèvres pour investir le Bastion.

Les voilà partis pour une nouvelle enquête qui va leur donner du fil à retordre et de sacrées nuits blanches.

Dans ce nouveau livre, l’auteur aborde le poids des nouvelles technologues, la robotisation mais également des sujets plus polémiques tels que la gestation pour autrui, la procréation médicalement assistée et les manipulations génétiques.

Et encore une fois, il nous montre qu’il maitrise les sujets dont il traite, ce qui témoigne du gros travail de documentation qu’il réalise lorsqu’il élabore un nouveau roman.

Franck Thilliez est pour moi un auteur qui ne cesse de se renouveler, et après 18 romans, il parvient encore à me bluffer et m’entraîner dans une enquête pleine de rebondissements.

Il se surpasse à chaque fois pour emmener ses lecteurs sur de fausses pistes, construisant un récit complexe qui ne laisse aucun répit. Et comme d’habitude, il est bien difficile de reposer le livre avant de l’avoir terminé.

Note