La Dame de Reykjavik - Ragnar Jónasson - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
La Dame de Reykjavik - Ragnar Jónasson

La Dame de Reykjavik - Ragnar Jónasson

L’histoire

Hulda a tout donné à sa carrière. Mais en faisant toujours cavalier seul. Elle a beau être une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavik, à soixante-quatre ans, sa direction la pousse vers la sortie.

La perspective de la retraite l'affole. Tout ce temps et cette solitude qui s'offrent à elle, c'est la porte ouverte aux vieux démons et aux secrets tragiques qu'elle refoule depuis toujours. Et ses échappées dans la magnificence des paysages islandais, pour respirer à plein poumons la sauvagerie de son île, ne suffiront plus, cette fois.

Alors, comme une dernière faveur, elle demande à son patron de rouvrir une affaire non résolue. Elle n'a que quinze jours devant elle. Mais l'enquête sur la mort d'Elena, une jeune russe demandeuse d'asile, bâclée par un de ses collègues, va s'avérer bien plus complexe et risquée que prévu. Hulda a-t-elle vraiment pesé tous les risques ?

Mon avis

J’ai découvert la plume de l’auteur islandais à travers « La Dame de Reykjavik », un roman court et pourtant terriblement efficace, au coeur de la magnifique ville de Reykjavik.

Ce livre n’est pas un coup de coeur, mais il n’empêche que j’ai apprécié l’intrigue et le personnage de Hulda. Proche de la retraite et terrorisée à l’idée de ne plus avoir de raison de se lever le matin, elle tente de repousser cette date fatidique.

Cependant, lorsque son responsable l’informe qu’elle va devoir raccrocher afin de laisser sa place à quelqu’un de plus jeune, c’est la douche froide. Après des années de bons et loyaux services, Hulda est purement et simplement mise de côté. Qu’à cela ne tienne, elle réclame quinze derniers jours afin de pouvoir s’occuper d’une affaire non résolue et classée un peu trop vite à son goût, celle d’une jeune russe demandeuse d’asile dont le cadavre a été retrouvé sur une plage.



Hulda, bien que solitaire, est très attachante. Elle est à l’écoute des autres et malgré son apparence assez froide, c’est une personne sensible et juste. Hantée par ses souvenirs et rongée par la solitude, elle va se lancer à corps perdu dans l’enquête sur la mort d’Elena, sans aucun soutien de ses collègues ou de sa hiérarchie. Elle souhaite honorer la mémoire de cette jeune femme oubliée de tous.

En moins de 300 pages, l’auteur développe une intrigue riche en bouleversements. Il réussit à happer son lecteur dans plusieurs histoires parallèles, brouillant les pistes jusqu’à la note finale qui m’a laissée bouche bée.

Il n’y a pas de violence ni de meurtre sanglant, la plume de l’auteur est apaisante et décrit avec merveille les paysages islandais.

Même s’il ne s’agit pas du premier roman Ragnar Jónasson, celui-ci peut être lu de manière totalement indépendante et je ne peux que vous conseiller de le découvrir !

Note