La Jeune Fille et la Nuit - Guillaume Musso - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
La Jeune Fille et la Nuit - Guillaume Musso

La Jeune Fille et la Nuit - Guillaume Musso

L’histoire

Hiver 1992

Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Personne ne la reverra jamais.

Printemps 2017

Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime - les meilleurs amis de Vinca - ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, ils ont emmuré un cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour  construire un autre bâtiment.
Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.

Mon avis

Première difficulté que je rencontre lors de la rédaction de ma chronique : impossible de comparer « La jeune fille et la nuit » avec un autre roman de l’auteur. Soit.

Seconde difficulté : comment ne pas être influencée par l’engouement des lecteurs ?

Lorsqu’un roman ne me séduit pas, j’ai toujours tendance à lui trouver des points positifs parce que je vois naturellement le verre à moitié plein.

Certes, ce fut une lecture sympathique : le roman se lit facilement et il y a une certaine fluidité dans l’écriture. Une chose cependant qui a retenu mon attention, et dont je n’ai jamais parlé dans mes chroniques précédentes, c’est la police d’écriture, bien trop grosse à mon goût (un roman de 525 pages qui aurait pu en faire moitié moins, des chapitres qui commencent à la moitié de la page). Voilà pour la forme.



Sur le fond maintenant. J’ai trouvé l’histoire assez simple et un peu trop lisse. À aucun moment je ne me suis ennuyée, les pages défilent rapidement, et pourtant il manquait quelque chose. Les personnages n’ont pas vraiment de charme, impossible de s’y attacher, et surtout l’histoire manque cruellement de suspense.

Le décor est aussi un peu trop ensoleillé à mon goût, même si l’auteur tente de compenser cela par la disparition de Vinca lors d’une « sombre et glaciale nuit d’hiver ». Lorsque je lis des thrillers, j’aime m’imprégner de l’atmosphère et de l’endroit, et ici le décor faisait trop idyllique. En ce qui concerne le twist final, il est intéressant quoiqu’un peu prévisible.

C’est donc une lecture assez mitigée : un roman qui se lit facilement et qui manque pourtant de saveur.

Comme d’habitude, chaque personne a son propre avis et ressenti, et j’espère ne pas me mettre tous les lecteurs à dos !

Note