Juste avant de mourir - S. K. Tremayne - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Juste avant de mourir - S. K. Tremayne

Juste avant de mourir - S. K. Tremayne

L’histoire

Kath, Adam et leur petite Lyla, intelligente mais renfermée, habitent une ancienne ferme isolée en plein milieu de la lande, dans le Devon. Un jour, Kath se réveille aux urgences après avoir été victime d'un grave accident de voiture. Elle n'a aucun souvenir des circonstances l'ayant conduite au drame. De retour chez elle, choquée mais heureuse de retrouver sa famille, elle déchante vite : Lyla dessine d'étranges motifs et répète qu'elle voit un homme sur la lande. Quant à Adam, il paraît en vouloir terriblement à son épouse, pour une raison que cette dernière ne s'explique pas.

Autour de la maison, Kath tombe sur des mises en scène macabres... Alors que le comportement de Lyla devient de plus en plus inquiétant, Kath apprend que c'est en essayant de se suicider qu'elle a fini à l'hôpital. C'est le choc. Et le début de flash-backs angoissants qui vont la conduire elle aussi vers cet inconnu qui hante la lande.

Mon avis

Pour être totalement honnête et transparente, j’ai frôlé l’abandon à la cinquantième page. Voilà, c’est dit.

Je n’arrivai pas à rentrer dans l’histoire, je lisais péniblement cinq ou six pages avant de reposer mon livre. Cette lecture a très mal commencé et j’avais deux possibilités : abandonner, purement et simplement, ou alors lui laisser une chance, me faire violence et poursuivre ma lecture.

Je n’aime pas me forcer et pourtant, avec ce bouquin, je sentais qu’il pouvait se passer quelque chose. Grand bien m’a pris de continuer car, passé un début laborieux, j’ai savouré ma lecture avec délice.

On sent dans l’écriture de l’auteur un certaine fascination pour le Dartmoor, une région très montagneuse au sud de l’Angleterre. Un décor où s’étendent des centaines de kilomètres carrés de parc naturel, sans personne à proximité. C’est ici que vivent Kath, son mari Adam et leur fille Lyla.

Adam sillonne le Dartmoor régulièrement, laissant sa femme et sa fille dans leur maison isolée au coeur de la lande. Ils sont loin de tout et si Adam est profondément épris de cette région, Kath, elle, semble s’en accommoder, purement et simplement.

L’accident de voiture dont elle a été victime lui a laissé des séquelles : elle a perdu la mémoire et ne se rappelle pas des évènements qui précèdent le drame. Et pour couronner le tout, Adam et Lyla paraissent différents, distants, pour une raison qu’elle ignore.

Au coeur de l’hiver glacial, Kath va apprendre qu’elle a en réalité tenté de se suicider en plongeant avec sa voiture dans les eaux noires du lac du Burrator. Dès lors, le doute va s’emparer d’elle, n’acceptant pas l’idée qu’elle ait pu envisager d’abandonner son mari et sa fille.

Dans ce décor sombre et inhabité, Kath va se lancer en quête de la vérité, cherchant à découvrir ce qui a pu la pousser à un tel acte.

« Juste avant de mourir » est un thriller psychologique dans lequel on retrouve une ambiance pesante et un personnage principal à fleur de peau. Kath se sent constamment épiée et le comportement étrange de Lyla ne fait qu’accentuer son malaise.

Sa fille semble ailleurs, elle dessine des formes étranges et parait être atteinte d’autisme. Aucun diagnostic n’a cependant été établi car Adam refuse de l’emmener voir un spécialiste, préférant la laisser évoluer seule dans son univers et refusant que sa fille soit rejetée à cause de sa différence.

L’auteur tisse également son intrigue autour des mythes et légendes qui entourent la région du Dartmoor, faisant peser une menace constante sur Kath et sa fille.

Pour résumer, après des débuts difficiles, j’ai réussi à m’imprégner de cette atmosphère particulière.

Note