Lait et Miel - Rupi Kaur - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Lait et Miel - Rupi Kaur

Lait et Miel - Rupi Kaur

Il est pour moi difficile de résumer ce livre car il s’agit de bribes d’écriture, plus ou moins longues, organisées en quatre parties intitulées « souffrir », « aimer », « rompre » et « guérir ».

Rien qu’en feuilletant ce recueil en librairie, je me disais que ce n’était vraiment pas pour moi. J’ai néanmoins eu l’occasion de le découvrir en même temps que le second opus de Rupi Kaur intitulé « Le Soleil et ses Fleurs » disponible aux éditions Nil depuis le 21 Mars 2019 (dont je vous parlerai un peu plus tard).

Avalé en à peine une heure, « Lait et Miel » est fulgurant, avec une écriture douce et brutale à la fois. C’est un récit court, qui se lit très rapidement, et dans lequel la poétesse laisse aller sa plume telle une artiste, avec parfois une seule phrase, une illustration graphique, un poème, le tout en noir et blanc.

L’écriture est majestueuse, radieuse et douloureuse en même temps.

Les thèmes de l’amour mais aussi de la souffrance et des abus sont développés à travers plusieurs étapes, telle la reconstruction d’une personne brisée.

C’est une ode à la féminité et à l’amour de sa propre personne, l’auteur nous faisant comprendre qu’il faut s’aimer soi-même pour avancer.

Ce recueil est un véritable coup de foudre, moi qui était jusqu’à maintenant insensible à toute forme de poésie.

(SOUFFRIR)

elle était une rose
entre les mains de ceux
qui n’avaient pas l’intention
de la garder

(AIMER)

je fais tant d’efforts
pour comprendre
comme quelqu’un
peut verser
toute son âme
tout son sang
toute son énergie
dans quelqu’un
sans rien vouloir
en retour

(ROMPRE)

je suis un musée rempli d’oeuvre d’arts
mais tu avais fermé les yeux

(GUERIR)

si tu es née avec
la faiblesse de tomber
tu es née avec
la force de te relever

Note