Vox - Christina Dalcher - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Vox - Christina Dalcher

Vox - Christina Dalcher

L’histoire

Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays.

Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour.

En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un groupe fondamentaliste, a décidé d’abattre la figure de la femme moderne.

Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse.

La récompense ? La possibilité de s’affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu’elle va découvrir alors qu’elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix… .



Mon avis

« Vox » est une dystopie, genre littéraire qui m’était totalement inconnu jusqu’à présent. Pour ceux qui ignorent ce qu’est une dystopie, il s’agit d’un récit de fiction peignant une société imaginaire, organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur.

Maintenant que les grandes lignes sont tracées, entrons dans le vif du sujet.

Dans ce roman, les femmes sont réduites au silence, elles deviennent de simples objets puisqu’elles n’ont plus le droit de travailler, d’avoir des activités ou même de penser par elles-mêmes.

L’histoire se situe à une époque indéterminée, nous avons par moment certains indications sans pour autant avoir une date précise. Nous savons uniquement que l’intrigue se déroule aux Etats-Unis.

Jean, comme toutes les femmes, ressent une grande souffrance et une impuissance face à cette situation. Une partie d’elle en vient à envier et même à détester son mari et ses fils qui peuvent jouir à leur guise de leur liberté, tandis qu’elle et sa fille sont condamnées à porter un bracelet compte-mot. Elle croit en ses convictions et cette situation d’opprimée ne lui convient pas.

La situation de Jean va sensiblement évoluer le jour où elle sera sollicitée par le gouvernement, le frère du Président ayant été victime d’une attaque. C’est une chance inespérée pour Jean de s’affranchir de sa situation et ainsi retrouver la parole. Mais pendant combien de temps ?

Dès lors, l’histoire prend un autre tournant, et le côté scientifique aura une place prépondérante dans la suite du récit.

« Vox » m’a permit de changer de mes lectures habituelles et de m’aventurer dans un genre littéraire que je ne connaissais pas. Il y a donc pour moi une certaine forme d’originalité, mais je ne suis pas experte en la matière.

En revanche, j’ai trouvé que l’intrigue s’essoufflait à certains moments, et que la condition de la femme perdait parfois son point central, balayé par la partie scientifique.

A l’heure où le droit des femmes est encore bafoué, ce roman suscite une forme d’inquiétude et certains passages font froid dans le dos.

Note