La Maison - Vanessa Savage - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
La Maison - Vanessa Savage

La Maison - Vanessa Savage

L’histoire

La maison où Patrick a passé toute sa jeunesse n'est pas une demeure comme les autres. Quinze ans plus tôt, elle a été le théâtre d'un drame inconcevable : toute une famille y a été retrouvée, massacrée. Patrick garde pourtant des souvenirs irremplaçables dans ces lieux, comme seule l'enfance sait en créer. Il décide de la racheter. Sa femme, Sarah, et leurs deux enfants s'y installent à contrecœur. Le délabrement, l'atmosphère sinistre qui colle à la maison oppressent Sarah. Ses psychoses reprennent, de plus en plus sombres. Des voisins épient chacun de ses mouvements. La tension monte.

Mon avis

À travers ce premier roman, Vanessa Savage nous entraîne dans les méandres d’une maison à l’abandon et en ruine qui fut le théâtre de plusieurs meurtres des années auparavant.

Les personnages du roman vont évoluer dans un environnement sombre et très froid. Sarah et ses enfants ont beaucoup de mal à accepter ce déménagement, contrairement à Patrick qui retrouve la maison de son enfance. Ce contraste va s’accentuer au fil de l’histoire : à mesure que la joie de Patrick s’intensifie, le moral de Sarah décline.

Ce changement de vie était censé constituer un nouveau départ pour cette famille meurtrie, et surtout pour Sarah qui a perdu sa mère quelques mois plus tôt. Elle est très affaiblie psychologiquement et les rapports avec ses enfants s’en font sentir.

Normal donc que Sarah redoute d’emménager dans « la Maison du Crime » comme la surnomme la presse et les voisins.

L’atmosphère constitue un point essentiel dans ce roman puisque c’est elle qui fait monter la tension crescendo. Si au départ, la maison semble représenter un eldorado, Sarah va très vite déchanter et la paranoïa s’installer peu à peu. Une porte mal fermée, une ombre qui passe devant la fenêtre : est-ce que la menace existe réellement ou s’agit-il d’une création de son esprit ?

C’est un doute perpétuel qui va assaillir le lecteur, tiraillé entre l’enthousiasme de Patrick et la méfiance de Sarah. Cette incertitude est d’autant plus présente que Sarah semble avoir des trous noirs, des moments où elle semble ailleurs, comme assommée.

Dès les premiers chapitres, me voilà embarquée dans cette sombre histoire. Les pages défilent, la pression monte, l’ambiance s’obscurcit, les masques tombent peu à peu.

Vanessa Savage livre un excellent premier roman à l’atmosphère glaçante.

Note