Octobre - Søren Sveistrup - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Octobre - Søren Sveistrup

Octobre - Søren Sveistrup

L’histoire

Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d’une femme amputée d’une main. À côté du corps, on a accroché un petit bonhomme en marrons. Chargés de l’enquête, la jeune inspectrice Naia Thuin et l’inspecteur Mark Hess découvrent vitre que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.

Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révèleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu’une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer … .

Mon avis

Direction le Danemark dans le premier roman de Søren Sveistrup, en plein mois d’octobre.

L’automne s’installe, les feuilles tombent, les journées raccourcissent et, oh surprise, la police découvre le cadavre d’une femme amputée.

En parallèle, nous faisons la connaissance de la famille Hartung, notamment Rosa, ministre des Affaires Sociales. Elle reprend tout juste son poste au Gouvernement après une longue absence liée au meurtre sauvage de sa fille Kristine un an auparavant. Le meurtrier a avoué et il est derrière les barreaux pour un bon bout de temps. La famille tente tant bien que mal de se reconstruire et de se relever de cette douloureuse perte.

L’enquête constitue le fil conducteur de l’histoire : on découvre les deux inspecteurs chargés de l’enquête qui ne se connaissent pas et vont devoir faire équipe. Le meurtre de Kristine, résolu un an auparavant, va venir hanter sa famille et la police.

Un enquêteur va rapidement se détacher des autres policiers, c’est le personnage de Mark Hess. On sait très peu de choses sur lui, il a été envoyé à Copenhague sans plus d’explications. Si au départ Mark semble se désintéresser totalement de l’enquête, au point de passer pour un abruti sans émotions, il va rapidement se sentir impliqué.

Pour la police et le Gouvernement, résoudre le meurtre de Kristine et désigner un coupable était un enjeu de taille. Un an après les faits, l’affaire semble oubliée et personne ne souhaite déterrer cette histoire. Mark Hess se met rapidement tous les flics à dos en insinuant que le meurtre de Kristine n’est pas solutionné.

Plusieurs enquêtes vont donc se mener en parallèle, déstabilisant par moment le lecteur qui sera pris dans ce tourbillon.

Ce gros pavé de plus de 600 pages se dévore rapidement, les pages défilent à toute vitesse. Je ne suis pas une grosse lectrice, j’adore lire mais j’aime surtout prendre mon temps quand j’entame un livre ; pourtant, j’ai réussi à enchaîner 400 pages en un week-end, c’est dire à quel point j’ai été saisie par l’histoire !

J’ai eu un gros coup de coeur pour ce roman policier au scénario ultra développé. L’enquête est passionnante, l’intrigue est plus que prenante et la fin est explosive.

Je vous le recommande vivement !!!



Note