Dans la neige - Danya Kukafka - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Dans la neige - Danya Kukafka

Dans la neige - Danya Kukafka

L’histoire

Qu’on l’adore ou que l’on déteste Lucinda Hayes, mais elle ne laisse personne indifférent. Surtout pas Cameron, qui passe son temps à l’épier, ni Jade, qui la jalouse férocement. Encore moins Russ, qui enquête sur sa mort brutale. On vient en effet de retrouver le corps de Lucinda dans la neige. Chacun leur tour, Cameron, Jade et Russ évoquent la jeune fille, leurs rapports, leurs secrets. Rapidement, ce drame devient leur obsession : tous trois savent en effet que la vérité peut les sauver. Ou les détruire.

Mon avis

Dans cette petite ville du Colorado, la tranquillité des habitants sera bouleversée par la découverte du corps sans vie de Lucinda. Leur quotidien en sera ébranlé et de nombreuses interrogations prendront naissance : comment cette adolescente populaire et adorée de tous a t’elle pu trouver la mort si brutalement ? Pourquoi lui avoir ôté la vie et abandonnée au beau milieu d’une aire de jeu, à la vue de tous ?

L’enquête autour du meurtre de Lucinda ne sera pas au coeur de l’histoire. Nous ne sommes pas ici dans un roman policier où l’enquête constitue le fil conducteur mais davantage dans un thriller psychologique où les personnages ont une grande importance.

L’auteur nous invite dans la tête de ses personnages, on découvre leurs pensées et on va par moment s’immiscer un peu trop dans leur intimité, quitte à parfois ressentir une forme de malaise. L’auteur va développer son histoire autour de ces 3 personnages, et le roman alternera les points de vue de Jade, Cameron et Russ. Pour corser un peu le tout, on oscillera entre souvenirs du passé et l’instant présent.

La nouvelle de la mort de Lucinda constitue le point de départ du roman et le point commun entre les personnages. Entre jalousie et obsession, on découvre que Lucinda provoquait chez certains des émotions assez fortes.

Un autre point fort du roman, c’est son atmosphère glaçante et menaçante, accentuée par des personnages habités et des paysages montagneux et sauvages. Ne cherchez pas dans ce roman une accumulation de scènes violentes ni un page-turner, la plume de l’auteur est douce, elle est calme et c’est qui accentue cette atmosphère particulière.

De part l’alternance des points de vue et les sauts dans le passé, l’auteur tente de déstabiliser son lecteur. Il en est de même à travers les personnages de Jade et Cameron, qui ne semblent pas très stables. L’un est habité par des pulsions de voyeurisme, l’autre détestait purement et simplement Lucinda.

Le meurtre de Lucinda semble être en réalité un prétexte pour plonger dans la tête des personnages.

Avec ce premier roman, Danya Kukafka signe un roman noir puissant grâce à une plume soigneusement étudiée et une atmosphère très sombre.



Note