Belle-fille - Tatiana Vialle - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Belle-fille - Tatiana Vialle

Belle-fille - Tatiana Vialle

L’histoire

« J'ai retrouvé une photo de ces années-là. C'est une photo en noir et blanc, nous y figurons tous les trois, Olga, toi et moi. Assis au centre sur la moquette blanche, tu regardes droit dans l'objectif avec une sorte de détermination joyeuse dans les yeux. À genoux à côté de toi, indifférente au photographe, j'ai le visage tourné vers le chat que tu tiens dans tes bras. Sur la gauche de la photo, adossée à des coussins, Olga sourit, la tête renversée en arrière. Au premier plan trône Oxana, le vieux berger belge et son museau blanchi. Derrière nous, le paysage lacustre de la tapisserie d'Aubusson. Je détaille la jeune fille agenouillée à tes côtés, vêtue d'une blouse blanche brodée et d'un jean. Elle a le regard songeur. Je me demande à quoi elle pense, ce dont elle rêve. Je l'ai perdue de vue ».

Mon avis

L’auteur a fait le choix de coucher sur papier son ressenti face à une relation inachevée qui s’est terminée brutalement. Tatiana Vialle a en effet appris la mort de son beau-père un matin à la radio, comme n’importe quelle personne.

Dans ce récit, elle aborde la relation difficile qu’elle a pu entretenir avec lui et surtout la difficulté qu’elle a eu de se trouver une place dans le couple formé par sa mère et son beau-père. Tatiana Vialle évoque la distance qui les sépare et l’absence d’échanges entre eux.

À travers ses yeux d’enfant, de jeune fille puis de femme, elle porte un regard critique sur sa relation avec son beau-père.

À mesure qu’elle grandit, elle prend conscience de l’amour que lui porte son beau-père et leur relation ne fera que de se solidifier. Elle se construira en tant que femme et évoquera la difficulté de se faire une place face à son beau-père, monstre sacré du cinéma français.

Dans ce texte, il n’est jamais nommé, elle utilise uniquement le « tu » lorsqu’elle s’adresse à lui.

Ce récit est court, émouvant et terriblement poignant. Tatiana Vialle écrit à coeur ouvert, elle se livre totalement sans artifices.

Tiraillée entre son père et son beau-père, elle s’interroge aussi sur la légitimité de ce dernier et partagera pourtant avec lui des moments importants de sa vie.

Le titre résume très bien ce texte que je trouve parfaitement choisi. Un titre court, bref et sans fioriture.

Note