Le Gamin des Ordures - Julie Ewa - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Le Gamin des Ordures - Julie Ewa

Le Gamin des Ordures - Julie Ewa

L’histoire

Recroquevillés au fond d'une impasse où sont entreposées des bennes à ordures, deux enfants et un adulte tentent de s'abriter de la pluie. Lorsqu'elle les aperçoit, la jeune Lina leur apporte aussitôt de l'aide en leur procurant une tente.

Les Stanescu viennent de Roumanie. Le père a atterri ici, dans le nord de la France, avec ses enfants, Darius, neuf ans, et Cybèle, seize ans, espérant récupérer un peu d'argent pour rembourser sa dette au passeur.

Un destin tristement banal pour une famille Rom, à la merci des trafiquants en tout genre, qui bascule lorsque Darius et son père sont portés disparus.

Alertée par Cybèle, Lina part à leur recherche avec l'aide de Thomas, un ami, remontant la piste périlleuse d'un réseau criminel aux ramifications puissantes.

Mon avis

L’écriture de Julie Ewa est subtile, abordant avec justesse le quotidien douloureux des gens du voyage.

Je me suis rapidement prise d’affection pour Darius, sa soeur Cybèle et leur père qui arrivent en France à la recherche d’une vie meilleure. Mais le bonheur est de courte durée et le rêve bascule immédiatement en cauchemar à peine le pied posé en France.

L’acharnement dont la famille fait l’objet est un véritable crève-coeur, ils n’ont aucun répit et ne peuvent pas rester plus de quelques nuits au même endroit. Ils sont poursuivis par les autorités qui usent de leur pouvoir pour faire pression sur eux.

Ils feront pourtant la connaissance de Lina, une jeune femme qui leur tendra la main pour tenter de les aider.

Malheureusement, la famille sera séparée, Cybèle faisant le choix de retourner en Roumanie et le reste de la famille prenant la direction de Paris.

C’est à partir de ce moment là que les inquiétudes de Cybèle prendront naissance, cette dernière n’ayant aucune nouvelle de son père et de son frère.

Le récit alterne les points de vue de Cybèle, de Darius, de Lina et d’autres personnages. Les sauts dans le temps sont fréquents, il faut donc bien suivre la lecture.

Cybèle et Lina vont tisser de forts liens au cours de leur recherche. Lina est sensible et a le coeur sur la main. Elle se fait un devoir de retrouver Darius et son père, coûte que coûte.

Le quotidien de la famille est difficile et la lecture est parfois douloureuse. À travers ce roman, l’auteur lève le voile sur la violence, les trafics et l’extrême pauvreté. On découvrira également que la misère n’est que la face cachée de l’iceberg, et l’enquête de Lina et Cybèle exposera au grand jour des réseaux organisés qui profitent de la vulnérabilité des Roms.

L’écriture est fluide, l’auteur aborde des sujets compliqués sans tomber dans des clichés. Elle garde un oeil critique et traite avec justesse et sensibilité du quotidien de cette famille roumaine.

Note