Le Fléau II - Stephen King - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Le Fléau II - Stephen King

Le Fléau II - Stephen King

L’histoire

Il a suffi que l’ordinateur d’un laboratoire ultra-secret de l’armée américaine fasse une erreur d’une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche.

Le Fléau, inexorablement, se répand sur l’Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99.4%. Dans ce monde d’apocalypse émerge une poignée de survivants : ils ne se connaissent pas et souhaitent pourtant tous rejoindre celle qu’ils appellent Mère Abigaël dans leurs rêves. Ils savent aussi que rôde sur cette Terre dévastée l’Homme sans visage, l’Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg.

C’est la fin des Temps et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer.

Mon avis

On prend les mêmes et on recommence !

Ce tome 2 est la suite directe du premier, on retrouve donc nos personnages quelques temps après les avoir laissés.

Les survivants continuent à se réunir et tentent surtout de reconstruire un semblant de société afin que le chaos ne s’installe pas durablement.

Ils sont néanmoins préoccupés par ce qu’il se passe dans le camp ennemi et surtout ils craignent une attaque imminente contre laquelle ils seraient impuissants.



Une grande partie du roman est centrée sur l’organisation d’une nouvelle civilisation, la mise en place de règles et surtout l’élection d’un groupe de décisionnaires.

En parallèle, un autre groupe se forme autour de Randall Flagg et on doit admettre que l’ambiance n’est pas du tout la-même. De l’autre côté du pays, Randall Flagg contrôle ses partisans d’une main de fer et aucun écart n’est accepté sous peine de subir de cruels châtiments.

La Bataille entre le Bien et le Mal se poursuit, chacun devant nécessairement choisir son camp. Mère Abigail a pour volonté de réunir les survivants alors que Randall Flagg veut créer une armée et en avoir un total contrôle.

J’ai mis un temps fou à terminer cette deuxième partie (quasiment un mois !). J’ai eu plus de mal à rentrer dans l’histoire et j’ai trouvé quelques longueurs. Néanmoins, je me suis beaucoup plus attachée aux personnages dans ce second volet, et j’ai ressenti un petit pincement au coeur en tournant la dernière page.

Note